Le maître des livres, tome 1

maitreTitre: Le maître des livres, tome 1 
Auteur:
Umiharu Shinohara
Éditeur: Komikku
Nombre de pages: 192
Catégorie:
manga
Parution: 28/08/2014

Résumé

« Mikoshiba est un hommesimple, presque banal, mais dans la bibliothèque où il travaille, il excelle.

Découvrez ou re-découvrez en sa compagnie les grands classiques de la littérature jeunesse. Retrouvez ces émotions et sentiments enfouis qui vous ont fait vibrer dans le passé et apprenez de nouvelles leçons de vie pour avancer encore plus loin.

Découvrez ou re-découvrez tous ces contes et aventures qui ont fait vibrer des enfants et des adultes dans le monde entier.”

Avis

Si vous aimez la lecture et les livres, ce manga est pour vous, c’est un véritable hymne à la lecture et sur ses bienfaits. Le maître des livres est un pur petit chef-d’œuvre qui nous inspire.

Mikoshiba fait voyager les adhérents de sa bibliothèque à travers les grands classiques de la littérature jeunesse, enfants ou adultes, chaque livre semble guérir l’âme abîmée de ses lecteurs qui entrent égarés dans son temple et en sortent plus confiants. « C’est le livre qui choisit son lecteur » c’est ce que déclare Mikoshiba.

Ce que j’ai aimé c’est que l’histoire des personnages de ce manga se confonde avec les illustrations des livres qu’ils lisent. On embarque dans l’île au trésor de Robert Louis Stevenson, on se plonge dans l’histoire du Prince heureux d’Oscar Wilde et on se perd volontiers dans Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf, que j’ai découvert grâce au manga.

Ce manga parle surtout du pouvoir des livres sur nous, pour certains lire est une perte de temps, se perdre dans de la fiction c’est fuir la réalité mais la lecture reste la meilleure des thérapies pour guérir les âmes en peine, pour s’évader, s’instruire aussi car chaque texte recèle d’une vision du monde. Une vision du monde qui peut être différente de la nôtre mais qui pourra nous enseigner la plus grande des sagesses, la tolérance et l’acceptation de l’autre.

Je vous recommande la lecture de ce manga dont j’ai hâte des découvrir les deux autres tomes.

Citation

« Arriver à trouver le livre qui nous plait parmi tout ce choix… c’est comme une sorte de chasse au trésor » P31

Djihane S.

13 commentaires

  1. Bonjour,

    Je ne sais plus trop comment j’ai découvert ta page FB, qui m’a mené tout droit à ce blog, dont j’ai feuilleté les pages avec plaisir. 🙂
    J’ai ajouté quelques titres à ma PAL … je ne lisais plus vraiment depuis quelques temps, mais ça y est, je m’y suis remise.
    Je confirme tout ce que tu as dit sur le Maître des Livres. Il se trouve que ma médiathèque a les premiers tomes, j’ai donc lu les 2 premiers assez rapidement. J’ai beaucoup aimé.
    Bonne continuation ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire