Renaissances

renaissancesSynopsis

Que feriez-vous si on vous proposait de vivre éternellement ? Damian Hale, un richissime homme d’affaire new yorkais atteint d’une maladie incurable, se voit proposer une opération révolutionnaire par le mystérieux groupe Phénix : transférer son esprit dans un corps de substitution, « une enveloppe vide », un nouveau corps jeune et athlétique pour prolonger sa vie. Comment résister à une telle proposition ? Damian Hale procède au transfert et redécouvre les joies de la jeunesse, du luxe et des femmes dans son nouveau corps. Jusqu’au jour où Damian découvre un terrible secret sur l’opération. Un secret pour lequel Phénix est prêt à tuer.

Bande annonce

Avis

Chose rare de nos jours avec tous les médias, j’ai regardé ce film sans avoir lu le résumé ni vu la bande annonce. J’aurais bien entendu été charmé par le synopsis mais ce sont les acteurs ainsi que l’affiche qui m’ont poussé à aller le voir. Quel plaisir de découvrir un film de bout en bout, sans la moindre information complémentaire. Au bout de quelques minutes on comprend l’origine du titre de ce film, Renaissances qui fait référence au fait qu’un homme transfère sa conscience dans un autre corps plus jeune.

En y repensant, le film part d’une idée pas si originale que ça: Encore un film sur l’immortalité ? Oui et non. Ce qui est plaisant, c’est que cette immortalité a un prix, elle a une explication scientifique. Cela donne de la crédibilité au scénario contrairement aux films qui se contentent d’une super machine ou d’un super pouvoir. Malheureusement, on devine assez rapidement les événements, il n’y a rien de plus, c’est dommage de comprendre des choses avant le héros, si ce n’est deviner la fin… c’était aussi le cas. Je ne sais pas si c’est le scénario qui est simple à déchiffrer ou si c’est l’expérience d’un an de cinéma intensif qui me rend moins susceptible d’être surpris par un film.

Tout n’est pas mauvais dans Renaissances, loin de la. Hormis la fin prévisible, le reste est bon. Les deux acteurs principaux tiennent le film à bout de bras, c’est sur eux que le réalisateur compte pour faire marcher le film, clairement. Ben Kingsley (Damian Hale âgé), n’a plus rien à prouver, il a joué dans un nombre incalculable de film. Il a roulé sa bosse et est très convaincant en vieux milliardaire mourant. Quant à Ryan Reynolds (Damian Hale jeune), il a tout simplement été bluffant. Jouer les mêmes mimiques que son alter ego âgé et mettre en scène les effets secondaires du transfert de personnalité n’est pas donné à tout le monde, Ryan le fait parfaitement.

Le petit ajout de Djihane: Je souligne également l’excellente performance de Matthew Goode qui a parfaitement joué le rôle du savant fou, un dénommé Albright qui cache de bien lourds secrets et tellement aveuglé par sa science qu’il en oublie d’être humain.

Renaissances est un bon film d'action, avec un brin de science fiction, malgré des événements prévisibles. 
Il ne faut donc pas s'attendre à un film exceptionnel. 

Fabien S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s