[BD] The walking dead tome 2

WALKING DEAD 02 - C1C4.inddTitre: The walking dead : Cette vie derrière nous
Auteur: Robert Kirkman
Dessinateurs: Charlie Adlard
Éditeur:
Delcourt
Nombre de pages: 136
Catégorie:
Dystopie
Parution: 2007

Résumé

Un fléau a transformé les morts en zombies errants à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Un groupe de rescapés, menés par Rick – ancien policier de son état – tente de s’en sortir dans ce monde devenu fou où une seule règle prévaut dorénavant: survivre à tout prix. Fuyant les zones urbaines infestées, les rescapés trouvent refuge dans une ferme aux ressources providentielles, mais qui recèle également de nouveaux dangers.

Avis

La première chose que l’on remarque dans ce tome 2, c’est que par rapport au 1 (Passé décomposé), le style des dessins a changé. En effet, Charlie Adlard s’occupe désormais seul des illustrations. C’est un changement qui peut en dérouter certains, les traits sont plus gros, moins précis, mais les fans s’habitueront rapidement. Ce que j’aime particulièrement dans les dessins de cette BD, c’est que les personnages évoluent au fil du temps. Leurs vêtements mais surtout leurs cheveux et la barbe des hommes. C’est la fin du monde, plus besoin de s’occuper de son image. Tout ceci apporte un coté ultra réaliste très agréable. Certes, des détails, mais des détails qui font le charme des dessins.

Concernant l’histoire, nous faisons la rencontre d’un afro américain du nom de Tyreese et de sa fille Julie, ainsi que son petit ami Chris. Pour ceux qui ont regardé la série TV, cela peut paraître étrange de voir Tyreese faire déjà son apparition, mais moi c’est ce que j’aime dans le comics: C’est une autre histoire. Personnellement je n’aime pas trop le Tyreese de la BD. Il a beau être un homme fort et droit, il a beau former un duo de choc avec Rick, je ne l’apprécie guère. Cela dit, il est indispensable à l’histoire et il est bien plus utile dans la BD que dans la série. C’est un choix de Kirkman d’avoir changé Tyreese à ce point lors de son passage à la série. Il y devient moins utile mais plus apprécié.

Nous faisons aussi connaissance avec le fermier Hershel et sa famille, il faudra faire face, ici, à une divergence d’opinion si grande qu’il parait impossible de voir les deux groupes cohabiter. Je trouve très intéressant ces débats autour du statut des zombies dans The Walking Dead, d’un coté le groupe de Rick qui tue tous les Zombies, de l’autre celui de Hershel qui pense qu’ils ne sont que malades et voit d’un très mauvais œil leur meurtre. Ça apporte de la profondeur à l’histoire, on se pose des questions. Est-ce que Rick détient vraiment la vérité sous prétexte qu’il est le personnage principal ?  Une chose est sûre, de ce conflit repose la suite de l’intrigue…

Dans ce tome 2, Kirkman développe son histoire plus en profondeur pour le plus grand plaisir de ses fans.

Fabien S.

Publicités

6 réflexions sur “[BD] The walking dead tome 2

  1. Pingback: [BD] The walking dead tome 3 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: 10 lectures pour Halloween | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Boîte aux lettres #72 | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Boîte aux lettres #73: Cadeaux | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s