Endgame tome 1: L’appel

endgame 1Titre: Endgame tome 1: L’appel 
Auteurs:
James Frey & Nils Johnson-Shelton
Traducteur: Jean Esch
Éditeur:
Gallimard jeunesse
Nombre de pages: 544
Parution: 09-10-2014

Résumé 

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L’humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d’années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L’un d’eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.
Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n’a ni règles ni limites. Il n’y aura qu’un seul vainqueur.

Avis

Wahou. Voila le premier mot qui m’est venu à l’esprit après avoir refermé le livre. Endgame est un coup de cœur.

L’avenir de la terre se joue dans cette trilogie et nous en sommes les spectateurs. Nous suivons 12 jeunes à travers le monde sans qu’il y ait vraiment de personnage principal. Il y a bien quelques joueurs qui reviennent plus souvent que les autres mais je ne pense pas qu’on puisse les qualifier de héros. C’est un des points fort du livre, chacun peu s’identifier à n’importe quel joueur. Les chapitres sont narrés à la 3eme personne, ce qui accentue le côté spectateur. 12 joueurs, 12 points de vues. Ça peut paraître beaucoup mais tous les joueurs sont différents les uns des autres. On est capable de les citer au bout d’une centaine de pages et de définir leurs personnalités.

Les 12 joueurs qui ont reçus l'appel :

An, le chinois atteint de tic nerveux et friands d’explosif en tout genre.
Marcus, le Turc un peu trop sûr de lui mais élevé pour tuer.
Aisling, avec ses 19 ans, elle est l’aînée des joueurs.
Kala, Irakienne.
Alice, l’Australienne.
Baitsakhan, 13 ans, Mongole.
Maccabee, Polonais au physique impressionnant pour ses 16 ans.
Hilal, l’Éthiopien croyant.
Puis mes personnages préféré, à commencé par Sarah, l’Américaine. Elle n’a jamais voulu jouer mais accepte son sort.
Jago, le Péruvien, fils d’un couple de mafieux.
Shari, la jeune maman Indienne.
Et Chiyoko, la japonaise muette.

Ces 12 joueurs vont devoir comprendre leurs indices pour récupérer 3 clés et ainsi sauver leur lignée. Ils vont se croiser tous au long de leurs quêtes. Certains s’aimeront, d’autre se battront. Ceux qui se battent pour la vie contre ceux qui se battent pour la mort. Les affrontements sont grandioses et très diversifiés. Le point fort de ce premier tome, vous l’avez compris, ce sont des personnages qui viennent d’horizons différents. Avec leur vécus et entraînements personnalisés, Il y en a pour tous les goûts. Course poursuite, meurtres, trahison, coup de foudre…

Certains diront que l’histoire ressemble à celle de Hunger Game. Je leur répondrai que c’est bien meilleur. Endgame a un but, une raison d’être. Le terrain de jeu est la terre entière. Les joueurs sont préparés à se battre, ils vivent pour gagner. Ce n’est pas juste 12 joueurs qui doivent s’entre-tuer. Il n’en restera qu’un, mais le dernier ne gagnera pas forcément. Tout n’est pas une question de force. Il faut résoudre l’énigme et gagner l’épreuve. Ce que j’aime par dessus tout, c’est que tout les joueurs acceptent leurs destinée, même ceux ou celles qui n’en ont pas envie. Ils ne rechignent pas à la tâche, aucun n’est faible.

Endgame est assurément un livre qui vaut la peine d’être lu ! C’est un coup de cœur et je n’ai qu’une hâte, lire le tome 2.

Fabien S.

Nos chroniques Gallimard

11 commentaires

  1. Merci pour ton avis, j’ai très envie de le découvrir !
    C’est vrai que ça rappelle forcément Hunger Games, mais je ne le lirai pas avec cette idée en tête. Je comprend bien que l’idée est différente et le but également. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire