12 monkeys – saison 1

Présentation

12 Monkeys est une série américaine créée par Terry Matalas et Travis Fickett. Elle est adaptée du film de 1995, L’armée des douze singes de Terry Gilliam, mais nul besoin d’avoir vu le film pour comprendre la série. C’est encore une fois Syfy qui a eu le privilège de la diffuser. Chaque saisons comporte 13 épisodes, la première est terminée et la seconde est en cours de diffusion aux Etats Unis.

012315-12-monkeys-594

Bande annonce de la saison 1

 

Synopsis

En 2043, un virus a décimé 93,6 % de la population, les rares survivants placent tous leurs espoirs dans un voyage dans le temps afin de découvrir les causes de la catastrophe et de l’empêcher. James Cole est alors choisi pour mener à bien cette mission.

Les quelques milliers d’habitants restant sont divisés en clans et se partagent la Terre.

Avis

A propos de l’histoire

Le voyage dans le temps m’a toujours fasciné, c’est donc avec intérêt que j’ai commencé cette série. Nombre d’œuvres traitant de voyages temporelles s’avèrent bancales, 12 monkeys n’en fait pas partie. J’ai tout de suite accroché à la série, l’épisode 1 nous rend accro dès les premières minutes. On y voit James Cole enlever le Dr Railly pour lui soutirer des informations à propos d’un certain Leland Frost. Il veut trouver cet homme pour empêcher la propagation d’un virus qui ravagera la terre mais ce voyage dans le passé étant le premier, tout ne se passe pas comme prévu.

L’action se passe principalement en 2015, le présent du Dr Railly. C’est à cette époque que Cole s’active pour changer le futur désolant qui l’attend. Nous le suivons aussi en 2043, son présent à lui. On découvre alors ce que la vie sur terre est devenue, comment les gens s’organisent pour survivre, leurs projets pour changer le cours du temps. Nous avons aussi droit à quelques sauts dans le temps en 1986, 2016, 2018 et même en 2041. On s’attache vite aux personnages et on apprécie beaucoup de découvrir ce que leurs vies leurs a réservé avant le début des voyages dans le temps. Ou ce que l’avenir leurs réserve dans une temporalité ou le virus fait ravages.

Malgré de nombreux voyages dans le temps, nous ne sommes jamais perdus. À chaque fois qu’on change d’époque, l’année est écrite pour que le spectateur sache où l’histoire se déroule. C’est ainsi qu’on suit Cole à travers les années concentrant ses efforts pour changer le cours du temps avec l’aide du Dr Railly en 2015. Mais aussi en 2043 se défendant contre les pillards et autres menaces, pour pouvoir continuer ses voyages dans le temps et entretenir l’espoir d’une vie meilleure.

A propos des Personnages 

Aaron Stanford : James Cole
Amanda Schull : Cassandra « Cassie » Railly
Kirk Acevedo : José Ramse
Barbara Sukowa : Katarina Jones
Noah Bean : Aaron Marker
Emily Hampshire : Jennifer Goines
Todd Stashwick : Deacon
Tom Noonan : l’homme pâle
Demore Barnes : Marcus Whitley

o-12-MONKEYS-facebook
Ceux qui ont vu le film de 1995 ne seront pas dépaysés, nombre de personnages ont le même nom. Cole, Railly, Jones, Ramse et Goines, entre autres, sont présent. Même si leurs rôles sont un peu différents, c’est toujours un clin d’œil appréciable. J’avoue avoir eu un peu de mal avec l’acteur principal au début, James Cole est joué par Aaron Stanford, l’acteur qui interprétait Birkoff dans la série Nikita. Il m’a fallu plusieurs épisodes pour me détacher de l’image de geek tête à claque et froussard que j’avais de lui. Heureusement, son jeu d’acteur fait qu’on oublie assez rapidement ses anciens rôles. Cole est parfait dans le rôle du voyageur temporelle, une tête brûlée rongée par des actes horribles qu’il a du faire pour survivre, mais qui tente de se racheter.

J’ai aimé son meilleur ami Jose Ramse qui a un rôle plus important qu’on peut le croire. En revanche j’ai détesté tout de suite Aaron Marker, l’ex petit ami du Dr Railly. C’est le cliché du mec encore amoureux qui ne comprend pas pourquoi son amour passe plus de temps avec un type louche affirmant venir du futur plutôt qu’avec lui. Emily Hampshire dans le rôle de Jennifer Goines est incroyable. Elle joue à la perfection le côté complètement fou de son personnage.

Pour conclure

12 Monkeys est une superbe série traitant de voyage dans le temps. L’action qui se déroule à la fois dans le présent, le passé et le futur est parfaitement équilibrée. Les personnages sont charismatiques et l’intrigue palpitante. Le futur est-il écrit d’avance ?

12-Monkeys-TV-Series-Poster-Wallpaper

Fabien S.

 

8 réflexions sur “12 monkeys – saison 1

  1. Une excellente série ! Je m’y suis mise surtout par curiosité (et parce que je suis une grande fidèle des séries de Syfy) et j’ai été littéralement happée dès le premier épisode. J’adore l’évolution des personnages, l’ensemble est vraiment bien construit (comme tu le dis, la série ne perd jamais le spectateur malgré les nombreux changements d’époque et les flashbacks), on ne sait jamais à quoi s’attendre et les épisodes se terminent bien trop vite. La série a (enfin) repris et vu le premier épisode, je sens que cette saison va être encore meilleure !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s