Z nation – saison 1

Présentation

Z nation est une série dans un univers post apocalyptique de zombies. Les fans vous diront qu’il ne faut surtout pas la comparer à The walking dead mais plutôt à Shaun of the dead. C’est à dire que c’est une série à prendre au second degré et ne pas la propulser au rang de rivale de The walking dead, chose que bon nombre de personne n’aimant pas la série ont fait. Z nation est diffusée en France sur la Ciné+ frisson. 13 épisodes composent la saison 1 et 15 dans la saison 2. Syfy vient de commander une troisième saison, elle sera diffusée en 2016.

Bande annonce de la saison 1

Z-Nation

 

Synopsis

L’intrigue se déroule dans un monde post-apocalyptique envahi par des zombies et où les rares survivants humains tentent tant bien que mal de rester en vie. L’unique espoir de l’humanité est Murphy, un ancien prisonnier. Un prototype de vaccin lui a été injecté contre sa volonté afin de contrer le « virus zombie » et est devenu la seule personne vivante connue à avoir survécu à des morsures de morts-vivants. Il est donc impératif de le garder en vie afin de produire d’autres antidotes à partir de son sang. Aidé bon gré mal gré de plusieurs compagnons tel que Garret, ancien membre de la garde nationale, Warren, Doc, 10 Mille, Addy et Mack ou encore la mystérieuse Cassandra, il fait route vers un laboratoire de Californie. Mais le temps presse et beaucoup de questions restent sans réponses. Sans oublier que l’antidote fait subir à Murphy une bien étrange évolution…

Avis

A propos de l’histoire

Autant vous prévenir tout de suite, j’ai détesté cette série et me suis arrêté au premier épisode. Je suis un grand fan de The walking dead, c’est pour cela que j’ai décidé de découvrir Z nation mais j’ai très vite déchanté. Comme dit plus haut, les fans recommandent de ne pas comparer ces deux œuvres pour pouvoir apprécier cette nouvelle série de zombies. Je ne les compare pas, c’est même impossible tant il y a de différences entre elles, hormis les zombies il n’y a rien de comparable.

Je n’ai rien contre une oeuvre drôle sur les zombies, j’ai adoré Zombieland. Mais ce que font Karl Schaefer et Craig Engler, les co-créateurs de Z nation, est passable. J’ai d’abord cru à une série d’horreur classique, puis j’ai compris que ce n’était pas le cas, que le point fort était censé se trouver dans les personnages, leurs caractères et leurs réactions fasse à la situation. Ce genre d’humour a attiré en moyenne 1,4 millions de téléspectateurs par épisodes lors de la saison 1 aux Etats Unis, mais moi je n’ai pas accroché du tout. J’ai trouvé la série ridicule à souhait. C’est comme si l’équilibre entre le sérieux et l’humour n’était pas respecté. D’un côté les personnages ont une quête principale, ils donnent tout pour la réussir, mais de l’autre leurs réactions sont totalement inadaptées à la situation, ils agissent bêtement. Quand la bêtise n’est pas drôle, elle devient navrante.

Le gros point faible de cette série, autre son l’humour spécial, c’est la crédibilité proche de 0%. Cela fait 3 ans que les zombies sont apparus et pourtant on a l’impression que les survivants découvrent à peine leur existence. Ils ne font preuve d’aucune prudence, aucune notion de survie. Sans compter les zombies qui ne sont pas bien représentés. Certes la série ne possède pas un énorme budget mais tout de même, on dirait que chaque zombie s’est transformé il y a quelques minutes, aucune décomposition. De plus, ils sont rapides. J’ai trouvé cela logique jusqu’à ce qu’on voit un bébé, incapable de marcher, se mettre à gambader à une vitesse folle juste après sa mort…

A propos des Personnages 

Kellita Smith : Roberta Warren
DJ Qualls : Simon Cruller
Michael Welch : Mack Thompson
Tom Everett Scott : Charles Garnett
Pisay Pao : Cassandra
Harold Perrineau Jr. : Mark Hammond
Keith Allan : Alvin Bernard Murphy 
Anastasia Baranova : Addison « Addy » Carver
Russell Hodgkinson : Steven « Doc » Beck
Nat Zang : Tommy « Dix Mille »

z-nation-1
Le seul personnage que j’ai trouvé charismatique est Mark Hammond, le sergent missionné pour escorter le patient 0 en Californie. C’est pourtant un acteur que je n’aime pas, on a pu le voir notamment dans Lost. Tous les autres sont des clichés, le pseudo chef ancien de la garde national, la femme qui le suit partout, la jolie rousse, le mec qui la suit partout, le vieux avec de vieilles blagues, une asiatique mystérieuse… Le patient 0 lui dégage un petit quelque chose, je pense que dans la suite de la série il sera amené à gagner en profondeur. Malheureusement je me fis au premier épisode et dedans il est en retrait total alors qu’il est censé être la pièce maîtresse pour obtenir un vaccin.

Je trouve que beaucoup de personnages sont bêtes. Leurs rôles sont mal définis mais surtout ils ne sont pas du tout attachants. Ils sont tellement clichés qu’il est impossible d’identifier à l’un d’entre eux.

Pour conclure

Z nation a beau être une série sur les zombies, elle ne ressemble en rien à ce qui a déjà été fait. L’ambiance créée est originale bien qu’elle puisse ne pas plaire à tout le monde. Une série à prendre au second degré avec un humour spécial. Des personnages brouillons joués par des acteurs moyens.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette série et si vous êtes fan.

znation

 

Fabien S.

 

Publicités

2 réflexions sur “Z nation – saison 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s