Orange, tome 5

Orange-5Titre: Orange (tome 5)
Auteure:
Ichigo Takano
Traducteur:
Chiharu Chujo
Éditeur:
Akata
Nombre de pages:
 240
Catégorie:
mangaShôjo 
Parution :
24/03/2016

Résumé

La nouvelle année approche… Mais pour Naho et ses amis, cela signifie aussi une chose : la date fatidique du terrible choix de Kakéru arrive également.
Pourront-ils aider leur ami et lui éviter le pire des futurs ? Mais qu’adviendra-t-il, dans tout ça, de l’amour de Suwa ? Rien de tout ça n’est sûr, et c’est le cœur lourd et inquiet que Naho envisage les semaines qui viennent…
L’inévitable pourra-t-il être évité ?

Avis

Découvrez mes avis sur les tomes précédents ici

Naho est une lycéenne sans histoires, sa vie va être chamboulée quand elle reçoit une lettre d’elle-même, du futur. Cette lettre lui donne une multitude d’indications sur ce qu’elle devrait faire pour éviter qu’elle ait des regrets plus tard. Plus précisément concernant un nouveau camarade de classe Kakuru…

Ce dernier tome confirme mon coup de cœur pour cette série. Une excellente conclusion. L’histoire est très touchante et émouvante, elle est pleine d’humanité et de réflexions positives sur la vie tout simplement. C’est un manga qui n’est pas là juste pour divertir, il fait aussi réfléchir sur la réelle valeur d’une vie, de l’amitié et de l’amour. Il aborde un autre thème moins joyeux, le suicide et ces pensées noires qui peuvent faire sombrer une personne dans la dépression.

Même si les héros d’Orange sont des adolescents, Ichigo Takano a su insuffler à son histoire un soupçon de maturité. On le voit d’ailleurs dans l’évolution de ses personnages qui passent de l’insouciance à la prise de conscience des choses qui les entourent. Naho est une héroïne qui a mûri au fil des tomes, j’ai beaucoup aimé son combat pour Kakuru, même s’il était souvent difficile  de lui rendre le sourire, elle déployait tous les petits moyens qu’elle avait en sa disposition pour le rendre heureux.

Ce bonheur que la bande d’amis semblait vouloir réapprendre à Kakeru était tantôt accessible tantôt balayé par les tristes événements que l’adolescent a du subir. Kakuru est un très beau personnage dans la série, on est touché par sa détresse et sa fragilité qu’il ne montre pas pour autant. J’ai été ravie de lire quelques pages qui lui sont consacrées dans ce tome. Même si elles étaient très sombres, cela nous permet de mieux le comprendre.

Autre personnage que j’adore dans la série est Suwa, le jeune homme a une telle grandeur d’âme! Il met le bonheur des autres, encore et encore, avant le sien. Lui aussi a eu une belle évolution au fil des tomes. Il est pour moi la révélation de ce manga, un personnage fort avec un grand cœur et beaucoup de compassion en lui.

Je ne sais pas si l’on peut parler de plume de l’auteure dans un manga mais je trouve l’écriture d’Ichigo Takano très poétique. Elle énonce parfois des choses simples mais percutantes et qui vont en plein cœur du lecteur. J’ai adoré, au fil des tomes, lire ces regrets qui semblent ne pas vouloir quitter nos personnages du futur et comment les adolescents qu’ils sont dans le passé vont essayer de les balayer.

Orange est une série qui m’a touchée en plein cœur. Originale, émouvante et addictive, un magnifique coup de cœur. Une fois le dernier tome refermé, on a juste envie de continuer à suivre Kakuru,Azusa, Takako, Saku, Suwa et Naho. Des personnages marquants que je ne suis pas prête d’oublier.

Djihane S.

17 commentaires

  1. […] Pour moi Nana est un grand classique des Shôjo, un incontournable. Son histoire est profonde et ne manque pas de détails. Il ne met pas en scène des gamines écervelées qui couinent à chaque page mais de réels personnalités hétéroclites, bien travaillées. Le seul manga qui m’a presque autant ému que Nana, c’est Orange  d’Ichigo Takano (Tome 1 – Tome 2 – Tome 3 – Tome 4 – Tome 5).  […]

    J’aime

Laisser un commentaire