Fear the Walking Dead saison 1

fear-the-walking-dead-posterPrésentation

Devant l’énorme succès de The Walking Dead, un spin-off voit le jour, toujours dirigé par Robert Kirkman. Dans la série phare, on suit Rick qui se réveille d’un coma, en pleine apocalypse zombie. Dans Fear the Walking Dead, on suit cette apocalypse depuis le tout début. Il y a actuellement 2 saisons et la troisième est prévue pour 2017. Cette première saison ne compte que 6 épisodes.

Bande annonce de la saison 1

Synopsis

L’histoire se déroule au tout début de l’épidémie relatée dans la série mère The Walking Dead et se passe dans la ville de Los Angeles, et non à Atlanta.
Madison est conseillère d’orientation dans un lycée de Los Angeles. Depuis la mort de son mari, elle élève seule ses deux enfants : Alicia, excellente élève qui découvre les premiers émois amoureux, et son grand frère Nick qui a quitté la fac et a sombré dans la drogue. Ils n’acceptent pas vraiment le nouveau compagnon de leur mère, Travis, professeur dans le même lycée et père divorcé d’un jeune adolescent, Chris. Autour de cette famille recomposée qui a du mal à recoller les morceaux, d’étranges comportements font leur apparition et une épidémie arrive.

Avis

A propos de l’histoire

L’histoire de Fear The Walking Dead débute au tout début de l’épidémie, c’est assez rare pour une série de zombie. En tout cas avec autant de détails. C’est exactement le même monde que The Walking Dead, c’est à dire un monde identique au notre à une exception près, personne n’a de connaissances en zombie. Robert Kirkman l’a confirmé, le monde qu’il a créé est dénué de toute référence aux zombies. Ce qui explique pourquoi la population peut réagir si naïvement face à l’invasion et aussi pourquoi le mot zombie n’est jamais prononcé.

Nous suivons donc plusieurs personnages confrontés à ce début d’apocalypse à Los Angeles. C’est un sujet qui n’est pour ainsi dire pas du tout traité dans la série d’origine puisque Rick se réveille d’un coma et trouve le monde déjà changé. Ici on assiste aux réactions des gens quand ils voient leurs tous premiers zombies et surtout leurs agissements face à la menace imminente.

Clairement, si vous n’avez pas vu The Walking Dead auparavant, vous pourriez sérieusement vous ennuyer pendant ces 6 épisodes qui composent cette première saison. Il y a assez peu de zombies à voir puisque c’est le début de l’épidémie. C’est une série faite pour les fans qui eux laisseront du temps à ce spin-off de faire ses preuves. Je suis dans ce cas. Cette petite saison n’est pas exceptionnelle mais avoir 6 épisodes de plus dans cet univers que j’adore m’a ravi et j’ai hâte de découvrir la suite.

A propos des Personnages 

Kim Dickens : Madison Clark
Cliff Curtis : Travis Manawa
Frank Dillane : Nicolas Clark
Alycia Debnam-Carey : Alicia Clark
Mercedes Masohn : Ofelia Salazar
Elizabeth Rodriguez : Liza Ortiz
Rubén Blades : Daniel Salazar
Lorenzo James Henrie : Chris Manawa
Colman Domingo : Strand

fear-the-walking-dead

Je ne sais pas si les acteurs ont été mal choisi ou s’ils souffrent de la comparaison avec la série mère, mais j’ai du mal à les aimer. Les deux acteurs principaux qui se dégagent sont ceux jouant Travis et Madison, un couple marié. Tous les deux professeurs ils ont du mal a accepter les zombies au début, ce qui est normal. Mais leurs jeu d’acteur n’est pas grandiose dans cette première saison. En fait, puisqu’il n’y a pas beaucoup de zombie, ils ne sont pas souvent sous pression et donc ne sont pas mis à rude épreuve. J’espère que ça s’améliorera plus tard.

J’ai aimé retrouvé Alycia Debnam-Carey dans le rôle d’Alicia, la fille de Madison. C’est l’actrice qui joue Lexa dans The 100, ça fait bizarre de la voir passer de chef guerrière à adolescente, mais elle pourrait devenir un personnage plus que badass dans Fear The Walking Dead. Mon personnage préféré reste quand même Nick, l’autre enfant de Madison. J’ai un faible pour les canard boiteux. Nick est un junkie, il se drogue et le manque s’avérera problématique comme vous pouvez vous en douter.

Pour conclure

Fear The Walking Dead est une série à voir si vous adoré la série mère. Mais plutôt à déconseiller si vous n’aimez pas The Walking Dead, ou les zombies en général. Les personnages ne sont pas très charismatiques mais cela peut être dû au fait que l’épidémie n’en est qu’à ses débuts. Cela reste une bonne série complémentaire qui a un bel avenir devant elle tant que les fans sont présents.

ftwd-01

Fabien S.

4 réflexions sur “Fear the Walking Dead saison 1

  1. Je la trouve extrêmement décevante, même sans la comparer à la série-mère dont elle est issue. Les personnages sont à peine approfondis, on survole leurs relations et puis, on peut se l’avouer, c’est à qui sera le plus ridicule et le moins crédible dans un monde envahi de créatures affamées de chair humaine. Le pire reste pour moi le tandem père-fils (Chris et Travis) dont la débilité congénitale me laisse pantoise.
    Nick (et Strand également, dans une moindre mesure) promettaient plein de choses cools en première saison, mais la deuxième assassine toutes les possibilités d’évolution de l’un comme de l’autre. Le manque de drogue aurait pu être intéressant à traiter (faisant faire n’importe quoi à Nick, quitte à mettre en danger tout le groupe), mais c’est traité par-dessus la jambe, comme si c’était possible de s’en sortir en moins d’une semaine alors qu’il se fait des intraveineuses d’héroïne depuis ses 14 ans… « Leule », j’ai envie de dire.

    Aimé par 1 personne

    • Fabien a aimé plus que moi la série mais j’avoue qu’à la fin de la saison 1, j’étais mitigée car je trouve qu’il ne se passe rien et les personnages ne sont pas intéressants. Je regarderai la seconde saison avec lui, je verrai bien ce que ça donne. Je pense que mon avis aurait été plutôt négatif si j’avais écrit la chronique. Merci pour votre avis 🙂 (Djihane). On verra ce que Fabien vous répondra ce soir.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s