Overlord tome 2, la valkyrie sanglante

Merci aux éditions Ofelbe pour cette lecture.

Titre: Overlord tome 2
Auteur:
Kugane Maruyama
Illustrateur: So-bin
Traductrice: Yoan Giraud
Éditeur:
Ofelbe
Nombre de pages: 569
Catégorie:
Big LN
Parution: 11 janvier 2018

Résumé

Alors que le combat entre Momon et Clémentine fait rage, les gardiens poursuivent leur infiltration du royaume de Re-Estize. Seulement, ils se heurtent à une nouvelle menace. Une entité inconnue est capable de s’en prendre au Grand Tombeau de Nazarick ! Fou de rage, Ainz décide de consolider son armée de Morts-Vivants en décimant les clans de semi-humains à proximité. Mais pour l’heure, une seule solution : vaincre Shalltear.

Avis

Chronique du tome 1

Avec l’énorme annonce que l’on a eu à la fin du tome 1, j’avais hâte de lire la suite d’Overlord. J’aurai pu la connaître grâce aux manga publié chez les éditions Ototo parce qu’ils sont en avance sur les romans, mais je préfère les lights novels. Ils offrent beaucoup plus de détails sur l’histoire et les dessins sont plus sombres. Ce n’est pas le même dessinateur qui s’occupe du manga et des illustrations du light novel.

Je trouve le style de So-bin, l’illustrateur du light novel, beaucoup plus en adéquation avec le ton du livre. Il n’y a qu’à regarder la couverture de ce tome 2, un arrêt sur image sur une bataille qui aura lieu à la fin du tome. Une palette de couleurs sombres, des zombies, des squelettes, du sang et des morts. Un vrai carnage avec un style brute, un parfait reflet de ce qu’est cette dark fantasy.

Ce second tome est découpé en deux parties, La valkyrie sanglante qui fait suite au cliffhanger « Shalltear Bloodfallen s’est révoltée » de la dernière phrase du tome 1 et Les héros des hommes-lézards. Ma partie préférée a été la première. On y voit d’abord pourquoi et comment Shalltear a trahi, le déroulement de sa mission avant  sa trahison alors qu’elle est accompagnée d’autres subordonnés de Nazarick. On y voit peu Ainz au début mais c’est pour mieux le retrouver par la suite quand il devra régler cette affaire.

J’ai adoré en apprendre plus sur d’autres personnage secondaire et par la même occasion sur ce monde qui reste encore très mystérieux pour le lecteur. Et puis le combat final entre Ainz et Shalltear était très impressionnant. La description de l’affrontement était excitante et épique. La narration alternant description du combat et dialogue entre les deux adversaires était bien dosée.

La seconde partie était assez spéciale. Pendant plus des trois quart on avait le point de vue des hommes-lézards comme si c’était eux les héros de l’histoire. Zaryusu est un personnage intéressant, son mode de vie reste fascinant, mais pendant toute ma lecture j’avais l’impression que cela ne servait pas à grande chose, puisque lui et son peuple allaient se faire décimer par l’armée de Nazarick.

En effet, toute cette histoire est centrée sur le fait qu’un messager de Nazarick a averti le peuple des hommes-lézards qu’ils se feraient bientôt attaquer. On y voit donc la vie paisible de ses semi-humains perturbés et obligés  de s’organiser pour repousser l’envahisseur. L’histoire en elle-même est très sympathique mais quand on a les révélations, on ne peut que sourire devant tant d’ingéniosité de la part d’Ainz le maître de Nazarick, et de l’auteur bien sûr. Le seul petit bémol, c’est qu’on se doute bien qu’on nous propose cette narration pour une bonne raison, qu’on aura droit aux explications finales sinon l’histoire n’a pas d’intérêt.

J’ai adoré ce deuxième tome d’Overlord. Il déborde de détails sur son univers de dark fantasy. L’auteur nous a concocté 2 intrigues surprenantes et originales. 

Fabien S.

Publicités

Une réflexion sur “Overlord tome 2, la valkyrie sanglante

  1. Pingback: Overlord tome 3, les hommes du royaume | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s