Silo Origines

Titre: Silo Origines (Tome 2)
Auteur:
Hugh Howey
Éditeur:
Le livre de poche
Nombre de pages: 704
Catégorie: 
Science-fiction
Parution: 16/11/2016

Résumé de l’éditeur

En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seule une poignée de potentats savent ce que l’avenir réserve. Ils s’y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L’histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain.

Avis

En sortant de ma lecture je reste abasourdi devant tant d’ingéniosité de la part de l’auteur. Il ne se contente pas de raconter son histoire, il y met la manière. Et quelle manière ! J’étais tellement absorbé par le livre que j’avais du mal à le lâcher pour dormir. Dans ce prequel au tome 1, il y a 3 parties et chacune comporte 2 points de vue.

Dans les 3 parties on a Troy, un des chefs du silo 1, celui qui dirige et une autre personne. Donald, un politicien qui a participé à l’élaboration du projet Silo 50. Mission, un jeune porteur du silo 18 (Celui de Juliette dans le premier tome) et Jimmy du silo 17 (Le silo de Solo dans le premier tome).

Dans chacune des 3 parties, on alterne entre quelques chapitres sur Troy et quelques chapitres sur la seconde personne. C’est fait de telle façon que l’histoire avance en même temps alors que parfois il y a des décennies entre les deux points de vue. On ne peut s’empêcher de chercher le lien entre ces deux points de vue, il y en a forcément un. Les seuls fois où j’ai pu deviner grâce aux indices disséminés ici et là, la révélation arrivait 2 pages plus loin.

Indéchiffrable donc, mais surtout grandiose. Hugh Howey a créé une oeuvre de science-fiction passionnante avec le premier tome. Avec ce second tome il en étaye les fondations et tout est crédible. Surprenant mais tout a fait plausible. C’est avant tout le pourquoi du comment qui m’a le plus intéressé dans ma lecture.

On débute ce prequel avant la construction des silos. On voit absolument tout de leur élaboration, mais aussi ce qu’il fait faire aux gens, ce qu’ils deviennent. On en apprend aussi beaucoup sur le silo numéro 1 et sur sa fonction si différente des autres. Le plus déroutant sera de suivre Mission dans le 18 et Jimmy dans le 17. Deux jeunes avec une trajectoire radicalement différente. Ils m’ont fait ressentir des émotions comme la joie, la peur, l’insouciance, l’effroi, la pitié ou encore la tristesse.

Silo origines répond parfaitement aux questions que le lecteur se pose pendant le tome 1. Le gros plus ce sont les choix de narration si bien gérés. C’est un coup de cœur.

Fabien S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s