Tolkien (film)

Synopsis

TOLKIEN revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

Bande annonce

Avis

J’attendais le biopic sur la vie du célèbre auteur du seigneur des anneaux avec grande impatience. Le film nous plonge dans une partie de son enfance, puis sa vie adulte. Nous suivons son évolution au fil des rencontres et au fur et à mesure que ce génie inventait des mondes extraordinaires et des langues imaginaires.

J’ai adoré le film. J’aurais certes aimé avoir plus d’éléments sur les livres qu’il a écrit mais j’ai tout de même apprécié le fait qu’on le voyait hanté par les univers qu’il imaginait, au quotidien. C’était un plaisir de reconnaître tel ou tel personnage ou tel titre.

Le film met l’accent sur l’homme et ses années d’apprentissage: du jour où il est devenu orphelin, en passant par ses études universitaires et bien évidemment la première guerre mondiale qui va le changer à jamais. J’ai apprécié la romance et la complicité qu’il a avec l’orpheline, devenue dame de compagnie de la femme qui les a accueilli lui et son frère. On voyait la naissance et l’évolution de sa « communauté » avec les trois camarades d’école qui vont grandir avec lui. Une amitié forte, inspirante pour notre jeune auteur.

J’ai également adoré les personnages du film. Tolkien est très bien interprété par Nicholas Hoult qui donne vie à l’auteur culte et nous le rend plus accessible et attachant. Il était excellemment bien entouré d’acteurs talentueux.

Tolkien est un excellent biopic qui nous plonge dans la jeunesse et la vie adulte de l’un des auteurs les plus emblématiques de sa génération. C’était intéressant de découvrir son univers et les mondes qui ne cessaient de se développer dans son imagination très fertile. J’ai adoré ce film, son ambiance, les acteurs et les clins d’œils à l’oeuvre de J. R. R. Tolkien.

Djihane S.

6 commentaires

Laisser un commentaire