Dévisagée

Je tiens à remercier les Editions Gallimard pour cette lecture.

Titre: Dévisagée
Auteur: Erin Stewart
Traductrice: Marie Leymarie
Éditeur: Gallimard jeunesse
Catégorie: young adult/contemporain
Nombre de pages: 464
Parution: 06/02/2020

Résumé

Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d’autres.
Ava a tout perdu dans l’incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n’a pas besoin d’un miroir pour savoir à quoi elle ressemble: la violence du regard des autres suffit. De retour au Lycée, Ava ne pensait pas tenir plus d’une semaine. Jusqu’à ce qu’elle rencontre la piquante Piper, qui porte comme elle des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre -qui partagent sa force de caractère et son humour à toute épreuve.

Avis

La vie d’Ava va basculer lors d’un incendie qui lui a tout pris, ses parents et aussi 60% de son corps brûlé. Le plus dur à porter c’est son visage. Elle est obligée de reprendre sa scolarité dans un nouveau lycée pour un test de quelques jours. La violence du regard des autres est dure à supporter. Sa rencontre avec la pétillante Piper qui porte également les mêmes cicatrices qu’elle et Asad, technicien du club de théâtre, lui permet d’enfin entrevoir une lueur d’espoir.

Quel beau coup de cœur pour ce texte qui m’a profondément émue! Erin Stewart nous offre une histoire réaliste et très touchante. Grâce à sa magnifique plume pleine de justesse et de force, nous sommes immergés dans le quotidien d’Ava et nous sentons le poids des regards sur elle. Une adolescente qui a tout perdu. La faire évoluer dans un microcosme aussi cruel que le lycée donne de la profondeur et de l’intensité au récit. C’est déjà dur de lire une histoire de harcèlement dans le milieu scolaire mais si l’on rajoute à cela une héroïne grande brûlée, c’était un véritable crève-cœur. J’ai eu tellement de peine pour Ava qui  avait tellement mal qu’elle avait juste envie de disparaître.

Ce roman a été dur à lire mais Erin Stewart a tout de même su trouver le juste équilibre entre le désespoir d’Ava et son évolution grâce à sa rencontre avec Piper et Asad. Deux rayons de soleil dans la sombre tempête que notre héroïne traverse. C’est cette touche d’espoir que l’on a grâce à la naissance d’une belle amitié qui va apporter un réel plus à l’histoire. J’ai adoré Piper, c’est une adolescente avec une forte personnalité solaire et déjantée. Elle va pimenter la vie d’Ava et lui apporter le bonheur et la désinvolture qui lui manquaient. Asad est également un protagoniste unique. Fan de comédies musicales comme Ava, ils vont former un trio attachant et touchant.

Dévisagée est un texte à découvrir d’urgence, un premier roman d’une justesse incroyable et d’un réalisme saisissant. Il met en avant une héroïne écorchée vive dans tous les sens du terme et l’évolution de l’amitié de personnages aussi atypiques qu’attachants. Le tout est porté par la magnifique plume d’Erin Stewart qui nous offre une histoire crève-cœur mais non dénuée d’une belle touche d’espoir, une leçon de vie. Un roman sur le deuil de ses proches mais aussi de son corps transformé par un accident, la résilience, les nouveaux départs et l’amitié salvatrice. Un beau coup de cœur.

Djihane S.

Citations

« Voilà pourquoi je n’ai pas besoin de miroir; je rencontre mon reflet dans les yeux de tous ceux qui m’entourent. Mon visage me revient sans cesse en pleine face. »

« Les étoiles sont de petites fenêtres sur le paradis, pour que nos proches puissent nous regarder vivre… »

« Tourner la page ne veut pas dire oublier… ça veut dire laisser partir la douleur. »

« Il y a une forme de beauté dans les cendres. Il faut parfois du temps pour la voir. »

9 commentaires

  1. J’aime bien les livres traitant de sujets bien réels. Celui-ci a l’air vraiment bien, je ne connaissais pas.
    Tu as fais également une belle sélection de citations : la première est touchante.
    Je te souhaite une bonne journée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire