Le flocon

Je tiens à remercier les Editions Gallimard pour cette lecture.

Titre: Le flocon
Auteur: 
Bertrand Santini
Dessinateur: Laurent Gapaillard
Éditeur: Gallimard jeunesse
Catégorie: Album jeunesse
Nombre de pages: 56
Parution: 08/10  /2020

Résumé

Pour la fête de la nouvelle année, le roi a organisé de somptueuses festivités. Tous le monde se presse pour lui offrir des cadeaux rivalisant de splendeur. Kepler, un jeune mathématicien, se présente à minuit avec un flocon de neige.

Avis

Une nuit enneigée le roi festoie avec ses invités venus chargés de cadeaux pour lui. Plus tard dans la soirée, un mathématicien arrive en retard et ne semble pas avoir apporté de cadeau. Tout le monde s’indigne mais celui-ci leur annonce avoir sur lui un présent «plus précieux que l’or», «plus grand que l’océan»: un flocon de neige. On se moque bien évidemment de lui mais quand le roi l’observe de très près, il semble hautement ébranlé. Qu’a-t-il pu y voir ?

J’ai beaucoup aimé cet album qui nous délivre une belle leçon de vie. Nous nous y immergeons d’abord grâce à aux magnifiques illustrations de Laurent Gapaillard qui semblent venir d’un autre âge. Un coup de crayon très sombre, riche en détails, avec une succession de tableaux tout en finesse faits avec de l’encre de Chine. Ensuite, au tour du texte poétique de Bertrand Santini: avec un langage soutenu, il nous conte une histoire qui ne manque pas de profondeur. On nous y enseigne la modestie et qu’il y a plus toujours plus grand et plus fort que l’Humain surtout s’il est confronté à la nature, au monde qui l’entoure.

Une excellente lecture parfaite pour la saison. De magnifiques illustrations dans un objet livre à collectionner mais aussi à lire, à admirer et qui nous fait également réfléchir.

Vous pouvez feuilleter l’album ici

9 commentaires

Laisser un commentaire