Esther Andersen

Je tiens à remercier Gallimard jeunesse pour cette lecture.

Titre: Esther Andersen
Auteur
: Timothée de Fombelle 
Illustratrice: Irène Bonacina 
Éditeur: 
Gallimard jeunesse – On lit plus fort
Catégorie:  Album jeunesse
Nombre de pages: 72
Parution: 03/06/2021

Les vacances avaient la forme d’un escargot avec la maison au centre, et je faisais des cercles de plus en plus grands pour tenter d’arriver au bord. Et puis un jour, un été, j’y suis arrivé. C’était là et je ne l’avais jamais su.

Avis

Quel bonheur d’avoir lu cette nouvelle collaboration de Timothée de Fombelle avec un illustrateur. C’est ainsi que je découvre le magnifique coup de crayon d’Irène Bonacina  qui nous embarque dans le monde de l’enfance, durant les vacances d’un enfant qui en se perdant lors d’une promenade va faire la découverte de sa vie.

Planche après planche, les paysages nous font rêver et j’avais presque l’impression de me plonger dans mes propres souvenirs d’enfant. J’ai aimé les détails des dessins, les couleurs lumineuses et cet aspect d’esquisse que l’on a au fil des pages. Le texte de Timothée de Fombelle accompagne si bien ces illustrations. Plein de poésie et de nostalgie. On replonge en enfance, le temps d’une lecture. J’ai été touchée par la plume de l’auteur et par ce petit garçon pour qui chaque journée est une aventure. J’avais envie qu’il revoit cette petite fille qu’il avait aperçue dans cet endroit magique qu’il a découvert. J’avais même envie de savoir ce qui allait se passer l’été suivant.

Un très bel objet-livre avec de magnifiques illustrations accompagnées par poétique plume de Timothée de Fombelle qui nous embarque, le temps d’un été, dans le pays de l’enfance. J’ai adoré.

Djihane S.

4 commentaires

Laisser un commentaire