Je tiens à remercier les éditions du chat noir pour cette lecture.
Titre: How to save a life
Auteure: Lauren K. Mckeller
Traductrice: Cecile Guillot
Éditeur: éditions du chat noir
Collection: Chat blanc
Catégorie: Young adult
Nombre de pages: 352
Parution: 10/10/2018
Résumé
J’ai appris de la manière la plus difficile qui soit à quel point les étiquettes vous collent à la peau. Laura avait déjà pris « loyale » et le professeur m’avait proposé « lumineuse ». Cela resta, même pendant mes années de lycée. Comme si je ne serais jamais rien d’autre que ce mot. Jusqu’à ce que tout change. Lamentable Lia. Lugubre Lia. Lia, la lâche. Lia, la loser. Maintenant, le choix semble infini, mais je ne veux pas non plus être ça. Mon nom est Lia Stanton. Et voici mon histoire.
Un roman poignant qui mêle avec subtilité drame familial, musique et histoire d’amour.
Avis
Il y a des livres que l’on lit et que l’on oublie et il y a ceux qui laissent une marque indélébile en nous. How to save a life fait partie de la seconde catégorie. Dès les premières pages j’ai su que cette lecture allait être un énorme coup de cœur.
Au lycée, Lia semble être une adolescente comme les autres. Elle est populaire parce qu’elle sort avec le sportif le plus prisé de son école et elle a une meilleure amie. Mais Lia porte le monde sur ses épaules car elle n’a pas envie que l’on découvre son quotidien, son passé, sa mère alcoolique qui l’oblige à être l’adulte au sein de son foyer.
J’ai tout de suite eu une très forte connexion émotionnelle avec Lia. Elle n’a pas touchée que mon cœur mais elle a ébranlé toute mon âme avec son histoire. Certains aspects de sa vie ont trouvé écho dans la mienne et c’est ce qui a rendu cette lecture très douloureuse.
J’ai rarement lu un texte d’une telle puissance et d’une telle profondeur. Lauren K. Mckeller dépeint avec un réalisme subjuguant la relation toxique que Lia a avec sa mère. Une adulte qui a totalement abandonné son rôle de mère depuis un événement clé, avec le père de Lia, que l’on découvrira vers les derniers chapitres du roman.
How to save a life est un roman poignant qui vous prend aux tripes pour vous plonger dans le quotidien d’une adolescente qui a perdu, trop tôt, son insouciance. La tension monte crescendo et notre stress avec car on ne sait pas ce que Lauren K. Mckeller réserve à ses personnages.
Je ne vous ai pas beaucoup parlé de l’histoire, ni des personnages car je pense que ce qui fait l’originalité de ce roman réside dans la découverte progressive du passé et du présent de Lia. Un personnage coup de cœur qui m’a émue aux larmes. Malgré tout ce qu’elle vit, elle se raccroche à sa passion pour la musique et son objectif de passer une audition pour aller étudier dans une école à l’étranger.
Ce roman est comme une mélodie entêtante qui ne me quittera plus. Magnifique et profondément triste à la fois. J’ai pleuré tout le long de ma lecture parce que l’histoire de Lia est immersive et que la plume de Lauren K. Mckeller est poétique et d’un réalisme saisissant. Les personnages sont tellement bien travaillés que j’ai ressenti soit une profonde haine pour eux soit un immense attachement. Un drame familial, une histoire d’amour que l’on espère salvatrice et de la musique. Un roman à découvrir d’urgence. Un énorme coup de cœur.
Djiahne S.
Oh ,comme on ressens les émotions à travers ton post 😍😍. Tu fais tellement bien passer ton ressenti que j’ai hâte de le découvrir !!!
Merci 😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te recommander cette lecture 😀
J’aimeJ’aime
Ouah, ça c’est du coup de cœur. Tu en parles sublimement. Je ne connais pas du tout cette maison d’édition, ni l’auteur ou le titre. Mais je vais le garder en tête. Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀 j’ai même eu du mal à trouver les mots pour décrire mon immense coup de coeur. Je recommande cette lecture les yeux fermés.
J’aimeAimé par 1 personne
Super critique ! Ça fait plaisir de lire article écrit avec le cœur.
C’est bienvenu que tu ne nous en aies pas trop dit. On a pas besoin de plus pour comprendre qu’il doit s’agir d’un livre puissant…
En plus la couverture est vraiment sublime.
…
Allez ! ajout direct en wishlist pour moi : même pas besoin de réfléchir plus ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu auras le plaisir de le lire 🙂
J’aimeJ’aime
[…] How to save a life […]
J’aimeJ’aime
c’est clair, après une telle chronique, je vais me le procurer d’urgence!
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira 😀
J’aimeJ’aime
Ouh, ça a l’air tellement poignant ! Je le note, merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Je devais faire des pauses 😭 tellement je pleurais.
J’aimeJ’aime