Tag: 10 romans préférés

J’ai décidé de créer ce tag livresque car j’y pensais depuis un moment. Il n’est pas facile de choisir parmi tous les romans que l’on a lus, seulement 10 préférés mais ici il s’agira surtout de choisir ceux qui nous ont le plus marqués durant notre vie livresque. J’ai préféré ne pas les classer car chacun a eu une importance particulière dans ma vie. Le but ensuite est de nommer des blogueuses qui feront aussi ce tag (si elles le désirent) et en désigneront à leur tour d’autres.

Madame Bovary de Gustave Flaubert

madame_bovary

Résumé

Depuis 150 ans, cette pauvre emma bovary souffre et pleure dans cent, dans mille villages et villes de france. Parce qu’elle ne sait pas vivre, ni aimer, elle rêve ses amours et sa vie. et cependant elle est belle, sensuelle, audacieuse. mais une imagination déréglée, l’exaltation romanesque, un époux médiocre et obtus, l’absurde goût du luxe et des amants méprisables vont l’entraîner dans la ruine et une mort affreuse. pour diriger cet  » orchestre des instincts et des sentiments féminins « , qu’est selon lui madame bovary, flaubert souffre mort et passion, à la fois grand prêtre et martyr de l’art, du style et de la beauté.

Pourquoi ce roman ?

Madame Bovary est l’un des premiers textes littéraires que j’ai pu lire et c’est grâce à lui que j’ai pris goût à la lecture. J’ai beaucoup été touchée par l’histoire de cette femme qui essayait tout simplement d’être heureuse mais sa poursuite du bonheur a été plutôt une descente aux enfers. Lors de ma lecture de Madame Bovary, je me sentais moi-même prisonnière d’une cage qui me privait de déployer mes ailes et c’est pour cela que ce texte m’avait beaucoup marquée.

Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupery

petit prince livre

Résumé

Le Petit Prince est un garçon aux cheveux d’or et au rire cristallin, qui ne répond pas aux questions qu’on lui pose mais ne renonce jamais à une question une fois qu’il l’a posée. Il habite sur une planète à peine plus grande que lui, l’astéroïde B 612, dont le sol est infesté de graines de baobab. Il possède une rose, née un matin en même temps que le soleil, orgueilleuse et capricieuse, qui l’accable de reproches. Il profite alors d’une migration d’oiseaux sauvages pour s’enfuir et visiter les planètes voisines. De rencontre en rencontre, il arrive sur Terre et découvre l’amitié avec le renard. Il apprend avec lui que l’essentiel est invisible pour les yeux et réalise à quel point sa rose lui manque. Il est temps pour lui de retourner auprès d’elle et d’en prendre soin. Sur le chemin du retour, en plein désert, à mille milles de toute terre habitée, il rencontre un aviateur… C’est l’aviateur qui va raconter son histoire.

Pourquoi ce roman ?

Je trouve ce conte philosophique plein de sagesse et encore une fois son histoire, la beauté du texte m’ont émue. Lire « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » m’avait fait beaucoup réfléchir lors de ma première lecture. La beauté de ce conte réside surtout dans le fait qu’il ait le pouvoir d’être interprété de différentes manières et d’avoir un impacte plus au moins important sur son lecteur. Il restera, pour toujours, un réservoir de bonnes résolutions pour l’humanité.

L’égoïste romantique de Frédéric Beigbeder 

l'égoiste romantique

Résumé

Cette histoire débute en l’an 2000. Oscar Dufresne a trente-quatre ans. C’est un écrivain fictif, comme il y a des malades imaginaires. Il tient son journal dans la presse pour que sa vie devienne passionnante. Il est égoïste, lâche, cynique et obsédé sexuel – bref c’est un homme comme les autres. Ainsi l’auteur définit-il son livre, journal d’un people et chronique d’une génération :  » Il faudrait inventer pour le délire dufresnien, en hommage à Malraux, la dénomination d’antijournal. C’est un miroir déformant que je promène le long de mon nombril. « 

Pourquoi ce roman ?

Je ne pouvais pas faire un tag sur mes romans préférés sans parler de mon cher Frédéric Beigbeder, l’un de mes auteurs préférés. J’aime beaucoup cet auteur pour son humour et ses écrits décalés, même s’il s’est assagi, littérairement parlant, avec Un roman français et Oona & Salinger. Il me semble que l’égoïste romantique est le premier roman de cet auteur que j’ai lu et j’étais littéralement morte de rire, en le lisant. J’étais habituée à lire des classiques et ce texte m’a fait basculer définitivement du côté (non obscur) de la littérature française contemporaine.

Corpus Simsi de Chloé Delaume

corpus simsi

Résumé

Sous forme d’avatar de son ancien corps humain, elle devient un petit personnage de jeu vidéo formaté, soumis à des règles différentes de celles du monde réel, face auxquelles la fiction n’est peut-être pas aussi souveraine qu’elle y parait. Actions préprogrammées et fatum, bugs et clinamens, boucles et ritournelles : autant de similitudes entre les deux univers, autant de failles où s’engouffrer.

Pourquoi ce roman?

Chloé Delaume fait partie de mes auteurs préférés. Je l’ai découverte avec J’habite dans la télévision, en 2006, un livre qui m’a été conseillé par ma chère bibliothécaire qui connaissait mes goûts (bizarres) en matière de littérature. Elle m’avait dit, c’est un texte pour toi, toi qui aimes les auteurs décalés et étranges (lol). En effet, Chloé Delaume est particulière. J’ai adoré J’habite dans la télévision, j’ai décidé dès lors d’acheter et de lire tous ses ouvrages. J’ai donc lu une majeur partie de sa production littéraire. Mon roman préféré est Corpus Simsi qui est la transcription fictionnelle de l’expérience de l’auteure du jeu les Sims 2. Un texte hors norme que j’adore d’autant plus que je suis moi-même fan du jeu de simulation de vie.

L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

l-homme-qui-voulait-etre-heureux-542332

Résumé

Imaginez… Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas heureux. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il jette sur votre expérience va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous entraîne vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

Pourquoi ce roman ?

Mon attachement à ce roman est affectif, je l’ai lu durant une période très difficile dans ma vie et il a su m’accompagner et m’aider à prendre des décisions importantes qui allaient changer le cours de mon existence. Cela peut vous paraître étrange d’accorder de l’importance à de la fiction dans la vraie vie mais il me semble que les lecteurs chevronnés pourront me comprendre. L’homme qui voulait être heureux est de ces romans qui vous apportent un enseignement, qui vous font réfléchir et voir la vie autrement. Je pense que la littérature a du pouvoir sur le monde et sur ceux qui prennent le temps de l’écouter.

Chroniques des Ombres de Pierre Bordage

chroniques-des-ombres

Résumé

Fin du XXIe siècle. Après la guerre nucléaire qui a ravagé la Terre, l’humanité s’est réfugiée dans d’immenses méga-poles isolées des retombées radioactives par un dôme hermétique, les Cités Unifiées. NyLoPa, peuplée de plus de cent millions d’âmes, est aujourd’hui le théâtre d’une série de meurtres de masse sans précédent, à laquelle les fouineurs, ces policiers aux talents d’investigation infaillibles grâce à leur biopuce, peinent à mettre un terme. Leur enquête va les conduire à l’extérieur, en pays Horcite, un territoire violent où survivent tant bien que mal les exclus du système. « Avec un sens du rythme certain, Pierre Bordage se sort brillamment de l’exercice. Du grand art, populaire certes, mais pleinement abouti. » Bifrost

Pourquoi ce roman?

Cette année un nouvel auteur a fait son entrée dans la liste de mes écrivains préférés, Pierre Bordage qui pour moi (et je pense pour bien d’autres) est un génie de la Science-fiction. Chroniques des Ombres est un chef-d’oeuvre absolu qui m’a passionnée de la première à la dernière ligne. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Un pur produit des littératures de l’imaginaire qui m’a transportée dans un monde extraordinaire.

La saga Les maîtresses du temps de Louise Bachellerie

Suzon louise claire

Résumé

« Un récit épatant de rythme et de souffle ! » Femme ActuelleLes Maîtresses du Temps est la nouvelle grande saga de Louise Bachellerie, déjà couronnée du Prix du Roman d’Aventure ainsi que du Prix du Festival de Cognac.

Pourquoi cette saga ?

Oui je sais, je triche un peu, j’ai dit 10 livres! Mais je ne pouvais pas ne pas vous parler de ma saga chouchou Les maîtresses du temps qui me fait rêver depuis son premier tome. Une magnifique plume, des histoire retraçant le destin de femmes féministes, des amours, des cœurs brisés et beaucoup d’aventure, cette saga est magnifique. Je suis une romantique qui se nourrit de fiction. Suzon, Louise et Claire.

Nos étoiles contraires de John Green

étoiles

Résumé

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie »

Pourquoi ce roman ?

Nos étoiles contraires en plus de relater une histoire qui m’a fait pleurer comme une madeleine, est un réservoir de belles citations. Les amoureux des livres adorent les citations et ce roman est un trésor de belles paroles à la John Green. Cet auteur est vraiment doué pour nous raconter des histoires qui parlent à nos âmes et celle-ci en particulier, grâce au film, est devenue culte. Je suis tombée sous le charme de Hazel et d’Augustus qui m’ont profondément touchée par leur sincérité, leur innocence et leur optimisme.

Edenbrook de Julianne Donaldson

eden

Résumé

« En amour, rien ne se passe jamais comme prévu… Éprise de liberté, Marianne Daventry n’est pas heureuse à Bath. Lorsque sa soeur l’invite à passer l’été à Edenbrooke, la jeune femme n’hésite pas une seconde. Devant parfaire son éducation, condition sine qua non pour pouvoir prétendre à l’héritage de sa grand-mère, Marianne tente désespérément de ne pas se laisser charmer par le maître des lieux, sir Philip, séducteur patenté. Parviendra-t-elle à contenir les élans de son coeur ou succombera-t-elle à son sourire ?”

Pourquoi ce roman?

Quand on a lu beaucoup d’Austeneries (réécritures des romans de Jane Austen), on est heureux d’enfin tomber sur une auteure qui s’inspire de l’univers d’Austen en proposant une histoire originale et non une réécriture. Julianne Donaldson a une magnifique plume et avec Edenbrook j’ai pu lire/vivre une histoire intense, pleine de rebondissements et des personnages qui auraient pu être créés par Jane.

Orgueil et préjugés de Jane Austen

orgeuil-prejuges_org

Résumé

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ?
Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Pourquoi ce roman ?

Je ne saurais vous dire quand est-ce que j’ai commencé à être passionnée par Jane Austen et son univers mais il me semble que c’était naturel de l’aimer. Orgueil et préjugés est un chef-d’oeuvre relatant l’une des plus belles histoires d’amour de la littérature et devrait faire partie de la liste des livres à lire au moins une fois dans sa vie. J’aime cette oeuvre parce qu’elle nous parle d’un temps qui me semble féerique: les bienséances, la manière dont les hommes faisaient la cour aux femmes, toutes ces manières de nos jours disparues… l’amour était un art et il est divinement bien transcrit dans l’oeuvre de notre auteure.


Pour ce tag je voudrais nommer Les petites lectures de ScarlettAlice neverland, Sans grand intérêt, Kimysmile , Le toucher des pagesMa lecturothèque et Les étagères de Pitiponks et Léa Touch book à vous de nous parler de vos 10 romans préférés (si vous le désirez).

Toute personne voulant faire le tag peut évidemment le faire 🙂

Djihane S.

30 réflexions sur “Tag: 10 romans préférés

  1. Très sympa ce petit tag ! Je pense le reprendre si ça ne te dérange pas 🙂 C’est une bonne manière de connaitre les goûts des autres ! Dans ta liste je n’ai lu que le petit prince que j’aime beaucoup et je prévois de lire bientôt orgueil et préjugés (que je n’ai toujours pas lu honte à moi !)

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Tag: 10 romans préférés | My Paradise

  3. Pingback: TAG – 10 romans préférés | Alice Neverland

  4. Salut !
    Très jolie sélection pour tes favoris ! 😉 Il va falloir que je lise Madame Bovary, Le Petit Prince, Edenbrook, la saga de Bachellerie et Pierre Bordage !
    J’ai (enfin) répondu au tag. Voici le lien: http://letoucherdespages.blogspot.fr/2015/09/tag-10-romans-preferes.html
    Tu avais raison, ça a finalement été très simple de choisir. Je pensais moi aussi mettre Nos Etoiles Contraires, mais les autres sont passés devant dans mon ordre de préférence. 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Tag – Mes 10 romans préférés | Les étagères de Pitiponks

  6. Pingback: [TAG] 10 romans préférés | Ma Lecturothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s