TAG – Mes 10 contes préférés

Il-était-une-fois

Cela fait un moment que je pense à ce tag, il ne me semble pas qu’il existe (enfin j’espère). On parle souvent des textes qui nous ont marqués et très peu de ceux qui sont à l’origine de notre passion pour la lecture. Les contes sont parmi les premiers livres que l’on a entre les mains dans nos vies de lecteurs alors je voudrais, en quelque sorte, leur rendre hommage dans ce tag. N’hésitez donc pas à le faire également pour revenir sur nos plus jeunes années ensemble.

10. Hansel et Gretel des frères Grimm

hansel-et-gretel

Pourquoi ce conte?

Hansel et Gretel est un conte qui m’a donné des frissons. Ce frère et cette soeur qui ont été abandonnés, dans la forêt, par leurs parents pour se retrouver ensuite piégés dans la maison d’une sorcière. Hormis le côté effrayant et triste de histoire, je rêvais moi-même de retrouver cette maison faite de gâteaux et de bonbons (sans la sorcière bien sûr).


9.  La belle au bois dormant des frère Grimm / Charles Perrault

la-belle-au-bois-dormant-349848

Pourquoi ce conte ?

Aurore est peut être la moins badass des princesses mais son histoire a réussi à nourrir mon côté romantique et me faire croire que si je me transforme en demoiselle en détresse, j’aurai toujours un preux chevalier qui viendrait me sauver. Ce conte plein d’optimisme a donné, comme les héros de Jane Austen d’ailleurs , de faux espoirs aux femmes car hélas elles se sont rendues compte qu’il n’y a pas que des princes charmants dans la vie.


8. Aladin ou la Lampe merveilleuse

Dans les pays anglo-saxons Aladin est orthographié avec deux d.

aladdin-movie-poster

Pourquoi ce conte?

Ajouté tardivement au recueil des Mille et une nuit, Aladin est un conte arabo-perse. Je l’ai découvert grâce à son adaptation Disney. Je rêvais secrètement d’être la belle Jasmine, une princesse certes mais avec une forte personnalité, de voler sur le tapis magique et que l’on exhausse mes vœux. J’avoue que même adulte, je rêve encore de retrouver cette lampe. Qui dit adaptation Disney, dit cette chanson…

Ce rêve bleu
C’est un nouveau monde en couleurs
Où personne ne nous dit
C’est interdit
De croire encore au bonheur

Chantons ensemble ?


 

7. Le petit Chaperon rouge de Charles Perrault / Frères Grimm

le petit chaperon rouge

Pourquoi ce conte ?

Il faut croire que j’aimais me faire peur. Quelle histoire effrayante une petite fille qui se balade dans les bois et qu’un loup veut manger. Ce ne serait pas une mise en garde pour les petites filles pour se méfier des hommes, ces loups ? Ceci mis à part, ce conte est une belle leçon de courage et de ruse. De quoi alimenter l’imagination des petites filles (et même des grandes filles).


6. La Belle et la Bête de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve

(Ahhh enfin une femme)

la belle et la bête

Pourquoi ce conte?

Cette histoire est magnifique. Un très bel hommage à la puissance de l’amour qui va au-delà des apparences et c’est beau que l’on puisse voir du bon même dans la plus féroces des bêtes. Je vous ai dit on est nourri à la romance, dès notre plus jeune âge.


5. La reine des neiges de Hans Christian Andersen

frozen-la-reine-des-neiges-affiche

Pourquoi ce conte ?

Libérezzzzz… délivrezzzz… non je préfère largement Let it go! J’avoue avoir découvert ce conte récemment grâce à l’adaptation disney et je l’adore. Les personnages sont très attachants, drôles et forts.


4. Blanche neige des frères Grimm

Blanche neige

Pourquoi ce conte ?

Parmi mes compte préférés Blanche neige est un personnage que j’adore. Elle a une telle force en elle qu’elle arrive à surmonter tous les obstacles qu’elle rencontre avec le sourire. Elle est un vrai modèle, une princesse tendre et généreuse qui s’élève contre la haine.

Ps: je viens de découvrir que Benjamin Lacombe a illustré Blanche neige, il me le faut!

Mon top 3

3. Cendrillon de Charles Perrault / Frère Grimm

Cendrillon

Pourquoi ce conte?

J’aime tellement ce conte qu’il m’a accompagnée toute ma vie, même à l’université. Je me souviens encore de l’exposé très étayé et passionné que j’ai fait sur les différentes versions de Cendrillon à travers l’histoire. C’était en littéraire comparée. J’avais découvert Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim qui m’a autant fascinée que traumatisée avec ses théories et son analyse.

 Cendrillon est juste magnifique, tout comme Blanche neige, on ne lui offre pas de cadeaux mais elle garde le sourire. On a tous besoin d’une marraine la bonne fée!


2. Peter Pan de J. M. Barrie

peter-pan-554734

Pourquoi ce conte?

Je crois que j’aimerais Peter Pan même quand je serai une vielle dame. La jeunesse éternelle, un pays où l’on ne vieillit pas… je voudrais y vivre. Cette histoire a nourri mon imagination et elle continue à le faire. Peter Pan me donne envie d’aller à l’aventure et d’affronter le monde car finalement, être jeune c’est dans la tête, c’est un état d’esprit. N’est-ce pas ?


1. Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll

Alice-au-pays-des-merveilles-Lacombe

Pourquoi ce conte ?

Alice est mon conte préféré de tous les temps. Enfant, adolescente ou adulte (ou pas complètement adulte), cette historie continue à m’inspirer. Une merveilleuse aventure complètement psychédélique. Ce conte, en plus d’être magnifique, son univers est happant et inoubliable.


Et vous quels sont vos contes préférés ? Dites-le nous en commentaire ou reprenez ce tag ❤


Et ils vécurent heureux…

Djihane S.

21 réflexions sur “TAG – Mes 10 contes préférés

  1. Même si j’aime beaucoup les contes, je les trouve très souvent horribles : entre viols, torture, pédophilie, inceste, abandon, cruauté… C’est loin d’être aussi rose qu’un Disney ! Du coup, j’ai un peu de mal à savoir quel conte je préfère.

    Aimé par 1 personne

  2. Je comprends ce que tu veux dire malecturotheque ^^
    Si on ne retient que la version Disney des contes alors ils sont absolument merveilleux. J’ai adoré la belle et la bête 🙂
    Une fois que j’ai grandi et que j’ai découvert qu’ils n’étaient parfois pas la version originelle des contes, qu’ils étaient souvent cruels et horribles j’avoue avoir été un peu déçue ^^

    Très bel article qui m’a permis de retomber en enfance quelques minutes 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Bilan lectures février 2016 | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Alice au pays des merveilles (BD) | Les instants volés à la vie

  5. Pingback: L’histoire de la Bête | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s