Les 10 critères qui font qu’un roman est un coup de coeur

Je reprends ce classement que j’ai découvert sur le blog d’Alice Neverland et que vous pouvez lire ici.

Chaque lecteur est différent et les critères qui font qu’un roman est un coup de cœur peuvent donc être différents aussi. Je vous parlerai ici des éléments qui contribuent ou qui transforment une lecture en coup de cœur pour moi.

Une belle couverture/ Un bel objet livre

vice versa gifs

Parce que mon histoire d’amour avec un roman peut commencer avec une belle couverture et un beau livre. Ce critère est loin de faire systématiquement d’un livre un coup de cœur. On ne peut pas juger un livre sans avoir lu son contenu mais c’est toujours agréable d’avoir une belle première impression de notre future lecture.

Une histoire qui me parle

giphy

Une histoire qui me parle a plus de chance d’être un coup de cœur. Une belle et intense histoire d’amour, le combat d’une vie ou d’une femme qui tente de s’élever au delà de sa condition, etc.

Une histoire qui me fait rêver

tumblr_mislpsxKg41rv7cdvo1_500

Un coup de cœur est un roman qui me fait rêver, qui me fait sourire bêtement, qui me fait voyager dans le pays des mots et qui continue à me hanter même après avoir refermer mon livre.

Des personnages forts

eddie-redmayne-for-girls_0

Oui, je sais ce gif vous trouble mais il est en adéquation avec ce critère. Un coup de cœur est un roman avec des personnages forts, c’est à dire, des personnages que l’on peut aisément imaginer, que l’on a envie d’aimer ou de détester. Des personnages que l’on a envie d’avoir comme amis ou amants…

Une belle plume

 

love 2

Je ne suis pas une puriste mais j’aime quand un roman est bien écrit, d’y retrouver des tirades, des phrases que l’on garde dans notre esprit. De belles tournures, des réflexions qui nous parlent. Une plume qui nous séduit, poétique et captivante.

 

Le cadre spacio-temporel

histoire

J’avoue que je me laisserai plus séduire par un roman dont l’histoire se passe à une époque éloignée de notre présent. Au 19ème siècle ou avec un petit côté rétro/vintage.

 

Le genre du roman

book

Le choix du genre du roman joue aussi un rôle primordial dans mon degré d’appréciation de ma lecture. J’ai des lectures éclectiques mais peut être que mes coups de cœur seront attribués plutôt à des genres que j’apprécie plus que d’autres. Des romances, des romans historiques, des dystopies captivantes, etc.

Des émotions - beaucoup d'émotion

pleurer

Un roman coup de cœur est un roman qui sait susciter en moi de vives émotions, des rires aux pleures, j’aime vivre pleinement ma lecture.

Un univers unique

harry

Il est certain qu’un coup de cœur l’est car il brille par son originalité aussi. Il n’est pas facile pour un roman d’être unique ou d’avoir un univers qui lui est propre mais quand cela est possible, on se laisse volontiers transporter par son monde et on est heureux.

Une excellente fin

yeah

Ai-je besoin de préciser qu’un coup de cœur est un roman qui nous propose de vivre une fin digne de ce nom ? Sa fin devrait être le mélange de tous les critères que j’ai précédemment cités. Quand on referme un coup de cœur on n’est pas prêt de l’oublier. Yeahh.

En somme, un coup de coeur est une lecture qui nous marque et qui nous interpelle à différents degrés. Notre histoire d’amour avec un livre commence de sa couverture jusqu’à sa dernière ligne.

Et vous, qu’est-ce qu’un coup de cœur pour vous ?

Djihane S.

 

Publicités

10 réflexions sur “Les 10 critères qui font qu’un roman est un coup de coeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s