Sam et Sam

Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.

Titre: Sam et Sam
Auteure: Rawia Arroum
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: romance young adult
Nombre de pages
: 333
Parution :
 22/05/2024

Résumé

Mon avion décolle dans moins de trente minutes. Je vais au moins attendre qu’il ait rejoint le ciel avant de prévenir ma famille. Dans cet immense aéroport de Séoul, à des milliers de kilomètres de la France, je trépigne. Quand l’inconnu s’impose,
ça fait peur. Quand vous le provoquez, c’est excitant.

Pour être sûre que je ne vais pas me dégonfler, j’empoigne mes valises et j’effectue une volte-face déterminée… qui envoie un malheureux voyageur dans le décor. ?’expression du jeune homme me donne envie de disparaître. Il semble frustré. Choqué. Ce qui n’enlève rien à sa beauté. Il grommelle quelque chose en coréen et je comprends alors que ce gars vient de louper sans le faire exprès le vol que j’ai raté exprès.

C’est vraiment pas drôle, mais j’éclate de rire. J’ai toujours eu le chic pour faire de ma vie un drame !

Avis

Je suis passionnée par la Corée du sud, sa culture mais surtout ses Kdrama et sa Kpop!!! C’est pour cela qu’il ne m’a fallu qu’une phrase pour vouloir lire Sam & Sam: « Quand la Corée rencontre la France à l’aéroport, c’est le Crash… », il ne m’en fallait pas plus.

Je ne regrette pas d’avoir choisi cette lecture car j’ai beaucoup aimé l’histoire de Sam (fille) qui rate, exprès, son avion de retour pour la France et de Sam (garçon) qui rate ce même avion à cause d’elle. Ainsi va naitre une romance ennemies to lovers qui semble bien mignonne et qui s’avère être un peu plus complexe. J’ai apprécié le fait que Rawia Arroum joue avec l’image parfaite, lissée que l’on a du pays à travers les Kdramas. Il ne s’agit plus de nous présenter des clichés en série mais de nous montrer comment une étrangère, perçoit le réel visage de Séoul. Ce n’est pas si négatif que cela, juste plus réaliste. Moi qui rêve de visiter la capitale, j’ai adoré cette belle immersion et j’ai, il faut le dire, fangirlé! J’ai passé un bon moment grâce à une intrigue qui a réussi à me surprendre et me faire passer un bon moment. De plus, la plume de l’autrice est toute douce et fluide à lire. On y trouve, entre autres, l’image que les Coréens peuvent avoir sur les étrangers et l’homosexualité.

Je suis bien évidemment tombée sous le charme de Sam, un jeune coréen qui ne supporte plus de vivre dans son propre pays. Un secret pèse lourd sur son cœur. En apparence, c’est le beau et riche héritier que l’on a souvent dans les séries Coréennes, en réalité, il est bien plus que cela. Croiser la route de Sam, française qui fuit, elle-même, un passé douloureux va lui faire voir la vie avec d’autres perspectives. La jeune fille est une héroïne qui essaye de se reconstruire et de surmonter ses traumatismes d’enfance. Encore une fois, j’ai apprécié comment l’autrice utilise les apparences pour montrer qu’un visage souriant peut cacher un cœur brisé.

Avec sa belle galerie de personnages, sa plume dépaysante et son histoire entre douceur et thématiques plus profondes, Rawia Arroum a réussi à me faire passer un bon moment et à m’émouvoir. Son texte est touchant, drôle et m’a donné encore envie d’aller visiter la Corée du Sud, plus précisément Séoul.

« Même si la vie est dangereuse par moments, on doit tous apprendre à la traverser sans filet de sécurité. »

« Apprendre à respirer, même quand on manque de souffle. »

Laisser un commentaire