Fabricant de larmes

Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.

Titre: Fabricant de larmes
Auteure: Erin Doom
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult/contemporain
Nombre de pages:
 360
Parution : 
01/03/2023

Résumé

Entre les murs du Grave, l’orphelinat où Nica a grandi, les histoires et les légendes ont toujours été racontées à la lueur des bougies. La plus célèbre est celle du fabricant de larmes, un mystérieux artisan aux yeux aussi clairs que du verre, coupable d’avoir forgé toutes les peurs et les angoisses qui habitent le cœur des hommes. Le moment est venu pour Nica, dix-sept ans, de laisser derrière elle les sombres histoires de son enfance. Son plus grand souhait est sur le point de se réaliser : un couple a entamé le processus d’adoption pour lui donner la famille qu’elle a toujours rêvé d’avoir. Dans la nouvelle maison, cependant, Nica n’est pas seule. Avec elle, Rigel, un orphelin agité et mystérieux, est également adopté, la dernière personne au monde que Nica voudrait comme frère adoptif. Rigel est intelligent, rusé, joue du piano comme un démon charmeur et est doté d’une beauté qui peut ensorceler, mais son apparence angélique cache un tempérament sombre. Nica et Rigel sont unis par un passé commun de douleur et de privation, leurs sentiments l’un envers l’autre ne font bientôt plus de doute mais leur relation semble impossible. Trop de cauchemars les tourmentent, trop de larmes sont versées chaque fois qu’ils se rapprochent…

Avis

Rigel et Nica sont tous les deux orphelins. Adolescents qui vont avoir enfin la chance d’être adoptés par la même famille. Nica est heureuse de quitter l’orphelinat où elle ne s’est jamais sentie à sa place. Cela dit, ce bonheur est entaché par Rigel, qu’elle de qui elle aurait tant aimé s’éloigner. Comment se passer cette cohabitation forcée et quels sombres secrets ces deux-là cachent ils ?

Je ne sais pas par où commencer, j’ai tellement adorer cette lecture. Je ne m’attendais même pas à autant aimer. J’avoue que je pensais que j’allais lire un récit fantastique et je me retrouve avec un young adult contemporain, avec un soupçon de thriller et une romance à couper le souffle. Depuis le début du roman, je ne me rendais pas compte que je retenais ma respiration jusqu’à cette fin, cet ultime cliffhanger qui m’a laissée pantelante en refermant mon livre. Il y a une atmosphère sous haute tension, on se demande ce qui se passe et ce que l’autrice nous réserve. Je trouve d’ailleurs sa plume sacrément addictive et très poétique. Nous avons une excellente traduction qui nous permet de profiter pleinement du talent d’Erin Doom. L’intrigue nous tient donc en haleine, elle est diablement bien ficelée. C’est avec un suspense constant que l’histoire de Rigel er de Nica se dévoile progressivement à nous.

J’ai eu un coup de cœur pour les deux héros. Nica m’a touchée en plein cœur avec sa naïveté, sa candeur, sa douceur et sa vulnérabilité. Elle est malgré tout forte malgré le fait qu’elle soit profondément abîmée. J’ai eu tellement de peine pour elle. Je la voyais comme une petite fille qui n’a jamais appris à grandir à cause d’adultes qui ne le lui ont jamais permis. Rigel, que dire de lui ? Il peut mettre le lecteur mal-à-l’aise mais dans le bon sens du terme. Il a un charisme fou. Il se dégage de lui une telle noirceur qu’à chaque fois qu’il est dans une scène, on retient sa respiration. Il est un électron libre, son comportement est imprévisible et sa beauté surnaturelle. Erin Doom a su nous offrir des personnages à la psychologie recherchée et qui ne manque pas de profondeur. Le duo Rigel/Nica m’a émue aux lames.

Quelle excellente lecture! Une belle surprise dont j’ai hâte de lire la suite qui devrait sortir en août 2023. Un récit sombre, émouvant, profond et qui traite de sujets tout aussi lourds. Je ne suis pas attirée d’habitudes par les romans qui ont eu un succès sur Tiktok ou autres mais celui-ci mérite amplement ses éloges. J’adoré l’histoire palpitante, les deux héros coup de cœur et la plume addictive d’Erin Doom. Vivement le tome 2.

Djihane.

2 commentaires

Laisser un commentaire