Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Je tiens à remercier les éditions Slalom pour cette lecture.

Titre:  Amour, cuisine et poulet sauce moutarde
Auteur:  Ludivine Irolla
Éditeur: Slalom
Catégorie: young adult
Nombre de pages:  352
Parution : 
11/04/2023

Résumé

Juliette a la cuisine dans le sang, elle veut en faire son métier mais ses parents s’y opposent fermement. Elle va malgré tout forcer le destin et obtenir un stage d’été dans un restaurant. Elle pense avoir trouvé sa voie… mais elle est encore loin d’avoir fait ses preuves ! Passer du lycée à la cuisine d’un étoilé est loin du rêve qu’elle s’était imaginé : discipline, rigueur, répétition, mais aussi moqueries et remarques parfois sexistes. Son caractère impulsif et explosif s’accommode mal de cet univers militaire. Pourtant entre déconvenues, soutiens inattendus, rencontres heureuses et amoureuses, Juliette pourrait bien passer le plus bel été de sa vie.

Avis

Quelle délicieuse découverte, j’ai adoré ce roman et cela du début jusqu’à la fin. J’aime la cuisine et cuisiner est une de mes passions. Tout comme Juliette, j’aime revisiter des recettes et je n’hésite pas à mélanger les traditions culinaires pour obtenir des plats uniques. Inutile de vous dire que j’apprécie autant dévorer ces créations que d’en découvrir d’autres. La gourmandise fait du bien à l’esprit! Ce roman est servi par une la plume pétillante et pleine d’humour de Ludivine Irolla. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer avec son histoire au rythme dynamique, drôle mais aussi hautement touchante. Notre héroïne m’a émue avec sa détermination et son envie de convaincre ses parents de croire en son rêve: de faire de la cuisine son métier. J’ai trouvée très intéressante, cette immersion dans le monde de la restauration. L’occasion pour l’autrice de titiller nos papilles gustatives en nous mettant l’eau à la bouche. Avoir envie de manger un livre, c’est normal? Néanmoins, cette apparente douceur et insouciance n’empêche pas Ludivine Irolla de traiter de sujets plus profonds: la misogynie dans ce domaine, le racisme et la grossophobie. Un récit féministe, engagé et qui nous permet de passer un excellent moment.

Je pense que vous l’avez deviné, je suis complètement tombée sous le charme de Juliette, cette force de la nature qui sait ce qu’elle veut. Elle ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs. Même pas découragée par la dureté du travail dans une brigade d’un restaurant étoilée. Je l’ai trouvée adorable, hautement attachante et mignonne à souhaite. Oui, j’ai eu un coup de cœur pour cette héroïne pleine de vie qui m’a fait rire et pleurer. Les autres personnages de Ludivine Irolla sont, eux aussi, un véritable arc-en-ciel de personnalités solaires. Mention spéciale pour Rayane.

Une lecture feel good qui donne du baume au cœur et faim. Elle nous fait bien rire, ce qui ne l’empêche pas d’être profonde tout en parlant de cuisine, d’amitié et d’amour. J’ai adoré la plume addictive de Ludivine Irolla qui nous embarque son univers qui déconstruit les préjugés sur la place de la femme dans le monde de la restauration, la grossophobie et les différences avec un grand s. C’est aussi un texte plein d’espoir sur l’importance de s’accrocher à ses rêves et de ne jamais renoncer à soi pour plaire aux autres. N’oublions pas la jolie romance qui fait du bien. Je ne peux donc que vous recommander ce roman gourmand et plein d’émotions.

Djihane.

Un commentaire

Laisser un commentaire