La Coloc’

Je tiens à remercier les éditions Slalom pour cette lecture.

Titre:  La coloc’
Auteur:  Manu Causse
Éditeur: Slalom
Catégorie: young adult
Nombre de pages:  304
Parution : 
31/06/2023

Résumé

JULIA, l’intello, déprime de devoir cohabiter avec son frère BAPTISTE, le rugbyman dont les tablettes de chocolat ont tapé dans l’oeil de POMME, l’apprentie influenceuse du second, qui aimerait bien se débarrasser de sa coloc’ CERISE en l’envoyant vivre chez ESTÉBAN, le glandeur professionnel du rez-de-chaussée ; c’est alors que débarque AMINE, l’étudiant le plus sérieux du monde, mais qui craque pour JULIA… jusqu’à ce que la créature du grenier s’en mêle !

Un immeuble, trois apparts’, six étudiants : entre amitiés, amours, passions étonnantes et dévorantes, cette coloc’ pleine d’humour et d’esprits frappeurs ne laissera personne indifférent…

Avis

Je n’ai jamais eu d’expérience de colocation et je suis toujours curieuse de lire des livres qui en parlent. Tout les personnages ne sont pas forcément en colocation dans ce roman, mais l’auteur a fait en sorte de nous faire vivre les interactions de jeunes voisins dans un immeuble. Julia cohabite tant bien que mal avec son frère Batiste, Pomme avec Cerise dont elle veut se débarrasser, en l’envoyant vivre chez Esteban? le flemmard de service et nous avons même Amine qui va faire également son entrée dans cette joyeuse bande.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ma lecture. C’est un titre avec une plume fluide qui se laisse lire bien vite. Je ne me suis pas particulièrement attachée à l’un des personnages mais c’est plutôt le groupe formé par ces jeunes adultes qui est sympathique à suivre. Nous sommes clairement dans un récit tranche de vie. Il ne faut donc pas s’attendre à de grands drames mais plutôt à suivre leur traintrain peuplé de petits conflits, coups de cœur et coups de gueule. Nous assistons donc à l’évolution de leurs relations alors même qu’ils étaient des inconnus les uns pour les autres. C’est une fourmilière à dimension humaine où les amitiés se font et se défont, c’est ce qui peut se rapprocher d’une famille.

Je pense que ça sera Julia qui sera le plus appréciée car c’est une amoureuse des livres. Elle est en classe préparatoire et lit plutôt des classiques. Néanmoins, elle a des lectures qu’elle garde secrètes… elle n’est pas très à l’aise en société. Son frère, Batiste est à l’opposé d’elle: un sportif, rugbyman qui s’avère être très protecteur avec sa frangine. Je l’ai trouvé plutôt doux. Pomme, est celle avec qui j’ai eu le plus de mal car je l’ai trouvée égoïste et superficielle. C’est comme cela que les autres protagonistes la percevaient d’ailleurs. Elle va un peu changer au fil de l’histoire, cela dit, je n’ai pas pour autant commencé à l’apprécier. Cerise, quand à elle, c’est celle avec le plus fort caractère. Estéban est le plus gentil même s’il n’a pas une très bonne réputation dans l’immeuble. Taxé de glandeur, il peut se montrer mignon. Son coloc’ Amine, n’accepte d’emménager avec lui que par intérêt…

En bref, un récit splice of life même s’il ne m’a pas complètement séduite était sympathique à lire. La plume est fluide et je ne me suis pas emmêlée les pinceaux entre les personnages (ce qui est une bonne nouvelle). Chacun d’eux a une personnalité à lui et il y en a donc pour tous les goûts. Je donne un +1 pour le chat du grenier qui est bien évidemment le meilleur des protagonistes du roman.

Djihane.

Laisser un commentaire