La maison sous la maison

Je tiens à remercier les Editions Sarbacane romans pour cette lecture.

Titre: La maison sous la maison
Auteure: Émilie Chazerand
Éditeur: Sarbacane
Catégorie: jeunesse
Nombre de pages: 
406
Parution :
 23/08/2023

Résumé

Albertine, onze ans, est plutôt transparente et fragile ; élève discrète et diabétique, elle peine à trouver sa place au milieu des ados du collège, où elle se fait harceler. Par chance, du côté de sa famille haute en couleurs, il y a tant d’amour et de fantaisie qu’elle n’a pas trop le temps de s’en préoccuper. La dernière fantaisie en date : cette maison étrange dans laquelle sa mère a décidé d’emménager. Une maison de conte pour enfant, fourmillante de mystères de la cave au grenier. Et dans la cave, justement… Dans la cave… il y a une porte, que seule Albertine a trouvé : une porte qui mène au Sous-Monde et ses habitants.

Avis

Émilie Chazerand est définitivement une autrice que j’aime d’amour. J‘ai passé un excellent moment dans La maison sous la maison, une aventure qui nous embarque dans la vie d’Albertine qui va déménager dans une maison offerte à sa maman! C’est bien étrange, n’est-ce pas? D’autant plus que la jeune fille va découvrir tout un monde caché sous sa nouvelle demeure et découvrir sa véritable mission dans la vie. Au fil des pages, j’ai adoré chaque aspect de cette histoire à commencer par l’univers loufoque, original et riches en détails imaginé par l’autrice. Elle a une imagination débordante et c’était un régal de visiter le sous-monde et de faire la connaissance de ses adorables habitants. J’ai trouvé très attendrissants les messages de paix, d’amour et d’amitié que cette communauté bienveillante véhiculait. Tout le contraire de notre propre société. On n’a même pas le temps de s’ennuyer entre la visite du sous-monde et les péripéties qui s’enchainent. Le rythme est soutenu, l’histoire très entrainante et l’intrigue bien ficelée. Je n’oublie pas bien évidemment la magnifique plus d’Émilie Chazerand que j’ai aussi adorée.

Personnages principaux ou secondaire, là aussi, l’autrice nous offre une belle galerie de personnalités arc-en-ciel. La petite Albertine est très attachante. Diabétique, elle se fait harcelée à l’école, ce qui a complètement anéanti sa confiance en elle. Elle est exceptionnelle car elle a le pouvoir de communiquer avec la nature. J’ai été ravie de la voir évoluer et se rendre compte à quel point elle est spéciale. Tout le monde est drôle, pétillant et adorable. Sauf, Serena et ses acolytes qui menaient la vie dure à notre héroïne. J’en avais donc plein les yeux avec cette belle excursion onirique qui donne du baume au cœur avec son discours positif sur la nature et les relations humaines/animales.

Un roman jeunesse à partir de 10 ans mais aussi pour les grands enfants comme moi. On peut, à cet effet, avoir plusieurs niveaux de lecture et de réflexion. Une plume poétique, toute douce qui nous fait voyager dans un monde extraordinaire que j’ai adoré, tout autant que le récit et ses personnages.

Djihane.

Un commentaire

Laisser un commentaire