Dans cinq ans

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: Dans cinq ans
Auteure: 
Rebecca Serle
Éditeur: Editions Charleston
Parution :
 16/18/2023
Catégorie: 
roman contemporain
Nombre de pages: 
384

Résumé

Où vous voyez-vous dans cinq ans ? Quand on lui pose cette question lors de l’entretien pour le poste de ses rêves, Dannie Kohan a une réponse toute prête. Elle sera associée du cabinet d’avocats, mariée à David, et ils passeront leurs vacances dans les Hamptons. Aucune place pour le hasard dans sa vie millimétrée. D’ailleurs, le soir même, David la demande en mariage. Après une merveilleuse soirée, Dannie s’endort en paix, rassurée par l’idée que tout se passe exactement comme prévu.
Mais le lendemain matin, elle ne peut se défaire d’un souvenir étrange : elle se réveillait dans un autre appartement, aux côtés d’un autre homme. Bien décidée à oublier ce qui ne pouvait être qu’un mauvais rêve, Dannie reprend le cours de sa vie malgré les mises en garde de Bella, sa meilleure amie fantasque et imprévisible. Pour cette dernière, il s’agit forcément d’une vision prémonitoire, mais Dannie ne croit pas à ces choses-là.
Jusqu’au jour où elle rencontre l’homme de sa vision.

Avis

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Je pensais que j’allais être embarquée dans une romance mais j’ai été agréablement surprise par la tournure des événements du roman. J’aurais aimé avoir une autre fin, on va dire celle à laquelle on peut s’attendre, néanmoins, les choix de Rebecca Serle nous étonneront jusqu’au bout. Nous suivons le quotidien de Dannie qui parait parfait de l’extérieur: elle est sur leur point de se fiancer à l’homme de sa vie, David, et à avoir le travail dans le cabinet d’avocats de ses rêves. Elle arrive même à se projeter, sans hésitation, dans cinq ans jusqu’au jour où un premier incident va chambouler toutes ses certitudes, mêmes celles des lecteurs. J’ai apprécié toute cette réflexion autour de se projeter dans notre futur et le côté éphémère de nos certitudes et de ce que l’on croit être acquis dans nos vies. Cela m’a beaucoup fait réfléchir. De plus le thème de l’amour sous toutes ses formes est à l’honneur: partagé en couple ou en amitié, il influence beaucoup de nos décisions, pour ne pas dire toutes.

L’histoire a été donc agréable à lire même s’il y a quelques longueurs dans le récit. Surtout quand il s’agissait du métier de l’héroïne ou de sa relation avec son fiancé. Je n’ai pas été séduite par ces deux éléments. Je n’ai jamais trouvé le monde des avocats attrayant. Ajoutons à cela le fait que David est fade comme personnage. J’avais surtout l’impression que ces deux-là étaient ensemble plus par habitude que par amour. Il est un peu comme cette situation routinière et confortable que l’on a peur de quitter car on ne sait pas ce que l’inconnu nous réserve. J’ai contrairement été très séduite par un autre protagoniste masculin, celui dont Dannie aura une prémonition… Notre héroïne, quand à elle, je me suis bien identifiée à elle. Elle a réussi à me toucher car je comprends tellement son indécision et ses interrogations. Lorsqu’on s’est habitué à un quotidien bien rodé, il est difficile de s’en défaire.

Une très bonne lecture qui fait réfléchir sur le fait de vraiment vivre sa vie ou la rêver. La plume de Rebecca Serle est agréable à lire malgré quelques longueurs. Son histoire m’a touchée et je me suis facilement attachée à notre héroïne. J’ai beaucoup aimé.

Djihane.

Laisser un commentaire