Coquelicot

Je tiens à remercier Leduc graphic pour cette lecture.

Titre: Coquelicot
Auteure: 
Fanny Vella
Éditeur: Leduc grapaphic
Parution :
 29/18/2023
Catégorie: 
roman graphique
Nombre de pages: 
128

Résumé

Le corps d’Emilie ne cesse de la trahir. Pourquoi la fait-il reculer d’un pas dès qu’un garçon l’approche ? Pourquoi se ferme-t-il dès qu’elle essaie d’y insérer une protection périodique ? Pourquoi a-t-elle si mal lors des rapports sexuels ? Et ce rouge coquelicot qui lui monte aux joues dès qu’on s’adresse à elle… Emilie en vient à haïr et craindre ce corps qui semble avoir une volonté propre.
Mais qu’essaie-t-il donc de lui dire ?

Avis

Coquelicot est un roman graphique qui traite du corps féminin, à travers les interrogations et problématiques que notre héroïne, Emilie, rencontre au fil de sa vie. Au cœur de son intimité qui se dévoile à nous, de l’enfant puis à l’adolescente et enfin la femme, nous suivons sa relation avec son propre corps. Même si celui-ci ne semble pas lui appartenir car il est soumis à toutes sortes d’injonctions sociales, de stéréotypes et autres canons de beauté. J’ai adoré être dans la tête du personnage principal, m’identifier à elle pour certains éléments. Néanmoins, on se rend vite compte, qu’en tant que femme, nous passons, plus au moins, par les mêmes phases et le poids de la société sur l’image que l’on a de nous-mêmes reste le même. Et il n’est pas facile de s’en détacher.

Notre héroïne constate, ès son plus jeune âge, qu’elle se sent différente. Elle s’obstine quand même à faire comme tout le monde, même si cela engendre en elle un profond mal-être. Je me doutais de ce dont elle souffrais car je connaissais déjà la maladie et il a été intéressant de voir le cheminement par lequel Emilie va passer pour enfin arriver à mettre un mot sur ce qu’elle vivait. L’histoire était très touchante et elle incite à la réfléchir. Elle est agrémentée par un joli univers graphique; j’ai aimé les dessins et la palette de couleurs utilisées par l’autrice.

En somme, suivre Emilie, c’est suivre le parcours d’une enfant, adolescente et une femme qui a dû apprendre, dans la douleur, à écouter son corps et à s’écouter. Une lecture, avec des thèmes forts, qui m’a émue et que j’aimerais mettre entre toutes les mains, à partir de 16 ans. Garçon ou fille car je pense que c’est l’ignorance qui amène aux préjugés.

Djihane.

Un commentaire

Laisser un commentaire