Le plus doux des poisons, tome 1

Je tiens à remercier Big bang pour l’envoi de ce titre.

Titre: Le plus doux des poisons, tome 1
Auteur: Nathalie Mae
Traductrice: Laurence Boischot 
Éditeur: Big bang
Parution :
 0311/2021
Catégorie: 
fantasy young adult
Nombre de pages: 
 506

Résumé

À seize ans, Zahru a toujours rêvé de quitter sa petite ville natale. Malheureusement, dans un monde régi par la magie, la jeune fille n’en possède qu’une forme très simple, celle de communiquer avec les animaux, qui la condamne à travailler dans les écuries de son père jusqu’à ce que son talent s’épuise. Alors que le roi relance une tradition ancestrale, une course à travers le désert entre ses héritiers, dont le vainqueur accédera au trône au prix d’un sacrifice humain, un somptueux banquet est organisé au palais. Zahru saisit sa chance de s’y inviter… mais l’innocente escapade tourne à l’erreur fatale. Car la jeune fille attire l’attention des deux princes héritiers et se retrouve au coeur de leur rivalité venimeuse. Sa seule chance d’en revenir et de retrouver sa vie d’avant va être de tenter d’adoucir les individus les plus dangereux du royaume…

Avis

Premier tome d’une trilogie de fantasy dont j’ai déjà les trois tomes. Nous y faisons la connaissance de Zahru, une adolescente qui vit dans un monde où c’est la nature des capacités magiques des citoyens qui détermine leur place dans la société. Elle possède elle-même une magie qui n’est pas considérée comme « noble » mais plutôt inférieure. La jeune fille peut entendre et parler aux animaux. Tout comme son père. Loin d’être satisfaite de sa vie, elle rêve de grandeur et d’aventure. Elle va néanmoins vite regretter ses aspirations quand elle va se retrouver embarquer, malgré elle, dans une course au trône dans le désert. Quand elle devient le centre d’attention des trois héritiers du royaume qui sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs…

J’ai beaucoup aimé ce premier volume qui nous introduit doucement dans l’univers du plus doux des poisons. Un univers que j’aurais aimé plus étoffé que cela, juste parce que j’ai envie d’en savoir plus sur les pouvoirs magiques et les origines du pays d’Orkena. Je sais que je fais la fine bouche car, en soi, l’histoire est bien ficelée et les derniers chapitres sont bien dynamiques et m’ont donné envie de poursuivre ma découverte de la saga. Je pense que j’étais très « hypée » par le début, quand l’intrigue se passait au cœur même de la cour. C’est la course qui m’a parue un peu longue, ponctuée tout de même de rebondissements qui ne manquent pas d’intérêt

Nathalie Mae a bien travaillé ses personnages et certains sont tellement complexes que j’ai vraiment aimé découvrir leurs différentes facettes. Celle que j’ai le moins appréciée, c’est l’héritière que je n’ai pas réussi à cerner, je l’ai aussi trouvée capricieuse. J’ai par contre adoré les deux princes. Ce qui m’a plu en eux, c’est leur charisme et le fait qu’ils ne soient ni bons, ni mauvais mais plutôt un mélange subtil des deux. Ma préférence oscillait de l’un à l’autre au fil de ma lecture. Chacun d’eux avait un petit quelque chose de spécial qui le rendait unique. Quand à notre héroïne: elle ne manquait pas de courage! Intelligente avec un grand cœur et surtout impressionnante: malgré tous les obstacles qui vont se dresser sur son chemin, elle saura tirer son épingle du jeu.

En somme, un premier tome prometteur avec un univers impitoyable et sombre que j’ai hâte de continuer à explorer. Mention spéciale pour les personnages de Nathalie Mae qui font la différence. Tout en nuances, ils m’ont régalée tout au long de ma lecture. L’intrigue quand à elle démarre fort pour ensuite perdre un peu de sa vitesse de croisière pour finir en apothéose. Une lecture que j’ai donc beaucoup aimée.

Djihane.

Laisser un commentaire