Boulevard, tome 2

Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour ce livre de coloriage.

Titre: Boulevard, livre 2
Auteure: Flor M. Salvador
Traducteurs: Lucie Marcuse et Timothée Roblin
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult
Nombre de pages: 
377
Parution :
 05/04/2023

Résumé

On n’oublie pas son premier amour. On apprend à vivre avec son souvenir.

Depuis la disparition de Luke, Hasley peine à avancer. Quand on lui dit qu’il est temps de tourner la page et de laisser son passé derrière elle, c’est comme si on lui plantait un couteau dans le cœur. Mais il est vrai qu’elle est jeune, et qu’elle a toute la vie pour rencontrer de nouvelles personnes. Luke aurait voulu, elle le sait, qu’elle poursuive sa route et réalise ses rêves. Ce souhait prend tout son sens lorsqu’elle rencontre Harry, un jeune diplômé à la vie bien ordonnée…
Les sentiments de Hasley pourront-ils enfin reposer en paix avec les souvenirs de Luke ?

Avis

Le premier tome de Boulevard m’a énormément touchée et émue aux larmes. La fin à laquelle on a eu droit, m’a tout simplement brisé le cœur. Cela aurait pu être la conclusion de l’histoire de Hasley mais l’autrice nous offre une suite avec cet après tant redouté par notre héroïne. Un long travail de deuil l’attend. Comment tourner la page sans se sentir coupable de trahir la mémoire de la personne dont on pleure la disparition? Surtout quand un autre homme fait son entrée dans la vie de Hasley, Henri, qui semble s’intéresser à elle.

Quand on a eu une romance aussi intense que celle du tome 1, on se demande forcément comment Flor M. Salvador allait nous embarquer dans une nouvelle intrigue. Tout comme Hasley, je voulais rester fidèle à Luke, cet être brisé qui avait ouvert son cœur à notre héroïne. Petit à petit, c’est grâce à la magnifique plume de l’autrice que je me suis laissée séduire par Harry et son histoire d’amour naissante avec la jeune femme. J’ai donc beaucoup aimé ma lecture qui a été, encore une fois, riche en émotions. Je me suis surtout retrouvée à travers les mots de l’autrice. Je trouve qu’elle a ce talent de transcrire parfaitement ce que l’on peut ressentir dans certaines situations de la vie. Des citations qui donnent à réfléchir. L’histoire est une ode aux nouveaux départs qui ne sont pas si évidents quand on a un passé douloureux qui nous pèse.

Les personnages sont toujours aussi attachants. J’ai trouvé plausible le processus par lequel Hasley va passer: ni trop rapide, ni trop lent. Un deuil qui va lui prendre toute son énergie. Néanmoins, il y a cette lueur d’espoir qui va lui faire du bien autant qu’à elle qu’au lecteur. Harry n’a pas pu remplacer Luke dans mon cœur, il est d’ailleurs son parfait contraire: lumineux, positif et stable psychologiquement.

En somme, une plume toujours aussi poétique et émouvante. Une suite moins intense que le tome 1 mais qui reste néanmoins pleine d’émotions. Cette lecture a d’ailleurs été pour moi un tire-larmes car y ai retrouvé des mots qui ont fait écho à ma propre expérience de la vie. Une romance touchante et un récit sur le deuil et les nouveaux départs avec des personnages aux personnalités intéressantes. J’ai beaucoup aimé les enseignements qu’il y a derrière cette histoire.

Citations

« Je sais que, bientôt, tu comprendras tout ce que referme ton coeur. Tu affronteras ces émotions qui te font mal et tu grandiras avec elles. Tu en sortiras plus forte et le deuil sera terminé. Il ne s’agit pas de jouer contre la montre. Il s’agit de comprendre ce qui s’est passé et pourquoi tu dois continuer. »

« J’ai peu d’aimer , de nouveau, quelqu’un qui m’abandonnera à son tour. Cette peur m’empêche d’ouvrir mon cœur. »

« Personne ne doit te dire que tu as suffisamment souffert. Toi seule t’en rendra compte quand ce sera le bon moment. »

« Les tatouages, le passé et les personnes sont des leçons de vie, on ne peut pas faire comme si elles n’avaient jamais existé. Peut-être qu’on peut tout occulter, mais au fond on sait que cela a fait partie de notre vie et que, d’une certaines façon, c’est encore le cas. »

« Certaines choses doivent faire mal. C’est ce qui fait qu’on sent qu’on est vivant, et c’est positif. »

« Le temps peut transformer la douleur en force et aussi panser les plaies. Ne baisse jamais les bras, tout ira bien. »

Djihane.

Laisser un commentaire