Not my problem

Je tiens à remercier les éditions Slalom pour cette lecture.

Titre: Not my problem
Auteur: Ciara Smyth
Traductrice: Diane Gagneret 
Éditeur: Slalom
Nombre de pages: 412
Parution :
08/02 /2024

Résumé

Aux yeux des autres, tout va bien dans la vie d’Aideen, 16 ans, à l’humour décapant et au talent inné pour se faire remarquer. De toute façon, qui comprendrait, pour sa mère instable, sa situation précaire et ses tentatives désespérées pour éviter le foyer ?
Elle préfère de loin fuir ses problèmes… en réglant ceux des autres ! Accompagnée de Meabh, intello arrogante (mais si séduisante), et de Kavi, moulin à parole excentrique, Aideen se retrouve malgré elle à entrer dans son lycée par effraction, kidnapper un garçon de 15 ans, étudier les MST, et entrer dans le livre des records…
Aideen est alors projetée au cœur d’un phénomène qui la dépasse tout autant que les sentiments qu’elle éprouve pour Meabh. Est-ce qu’une histoire d’amour pourrait enfin l’aider à se confier ?

Avis

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une lecture qui ne m’a pas séduite. Je suis passée complètement à côté. Pourtant, j’avais été attirée par sa jolie couverture et son synopsis prometteur. 

Nous faisons la connaissance d’Aideen, 16 ans qui cache un terrible mal-être derrière son humour. Tous les jours, elle n’a aucune envie de rentrer chez elle, dans ce foyer qui n’en est pas un à cause de sa mère instable et de sa précarité. Éviter ses propres problèmes, ça elle sait faire. Elle n’hésite pas pourtant à plonger tête la première dans ceux des autres pour les aider. 

 Ciara Smyth est l’autrice de Je déteste les comédies romantiques que j’avais bien aimé. Cette fois-ci, il m’a manqué un petit quelque chose. Je n’arrivais pas à m’immerger dans l’histoire que j’ai trouvée classique. Et même si j’ai trouvé les thèmes intéressants, je ne sais pas pourquoi, la plume de Ciara Smyth n’a pas réussi, cette fois-ci, à me toucher. Mais je ne doute pas que les péripéties de l’héroïne et sa romance avec sa « presque » amie Meabh puissent plaire à d’autres lecteurs.

Pour ma part, il n’y a pas eu l’étincelle pour que je puisse apprécier ma lecture. L’histoire manquait d’originalité pour moi et je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, ni à Aideen qui m’a fait quand même un peu de peine car je sais ce que c’est que de sourire à tout le monde alors que notre cœur est en miettes.

Djihane.

Laisser un commentaire