Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre

Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.

Titre: Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre
Auteur: Rick Riordan
Éditeur: Le livre de poche jeunesse
Catégorie: Young adult
Nombre de pages: 
480
Parution : 
12/10/2016

Résumé

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Avis

Je découvre, pour la première fois, la saga de Percy Jackson que je ne connaissais qu’à travers les deux films de 2010 et de 2013. J’ai donc été ravie d’apprécier l’univers de cet adolescent, de 12 ans, dyslexique et qui a du mal a canaliser son hyperactivité. Bien évidemment, sa vie va basculer, du jour au lendemain, lors d’un voyage scolaire. En effet, l’une de ses enseignantes va essayer de le tuer et l’accuse même de vol. C’est ainsi que notre héros va se retrouver dans le monde de la mythologie qui s’avère être bien réel.

Jai beaucoup aimé cette lecture. Elle m’a fait basculer dans mon adolescence. Le texte a ainsi une saveur particulière. Celle des souvenirs. Je ne sais pas si vous comprenez cette sensation procurée par ce genre d’aventure. D’autant plus que j’apprécie la mythologie et je trouve que Rick Riordan a su l’exploiter de manière moderne et plausible. Sa plume est aussi très fluide, avec une touche d’humour et rythmée.

L’auteur nous offre aussi une jolie galerie de personnages, tous différents et attachants: Annabeth er Grover ressortent du lot, je trouve. Et bien évidemment Notre Percy himself. Qui n’a pas rêvé de pourvoir s’échapper de sa vie monotone et de découvrir qu’il fait partie des légendes qu’on lui a conté à l’école ? Son apprentissage, sa quête, les périples qu’il va devoir traverser ne feront que le rendre de plus en plus intéressant, au fil des pages.

Les pages se tournent facilement avec ce premier tome. J’ai beaucoup aimé l’univers des mythes qui s’invitent à notre époque. Le côté récit d’aventure et initiatique. Les personnages hauts hauts en couleurs et l’intrigue pleine d’action et de rebondissements.

Djihane.

Laisser un commentaire