Je remercie les éditions Dargaud pour cette lecture.
Titre: Petits Dieux, tome 1 : Le dragon blanc
Auteur: Mathieu Salvia et Krystel
Éditeur: Dargaud
Nombre de pages: 56
Catégorie: BD
Parution : 12/05/2024
Résumé
Certaines histoires sont spéciales, celle-ci est l’une d’entre elles.
Elle parle d’un rat et d’une fée sur le point de disparaître, d’un raton laveur au grand cœur et d’une guerrière prête à tout pour sauver le monde.
Elle parle d’un monde qui se déchire sous les crocs d’un monstre invincible.
Elle parle de la fin et de ce qui vient ensuite, lorsque tout s’arrête.
Avis
Les graphismes de cette BD sont tout simplement sublimes. Avant même de vous parler de l’histoire, je me dois de vous dire que l’intérieur est encore plus beau que la couverture.
J’ai beaucoup aimé cette lecture parce qu’elle a su me surprendre. Je ne m’attendais pas à un tel retournement de situation qui lance le récit sur une intrigue qui ne pourra que ravir plus d’un lecteur. Dès les premières planches, le rythme est dynamique et on est directement plongé dans l’action. Une fée, un rat et raton laveur vont croiser la route de Boumboum, une guerrière légendaire qui a sauvé le monde 12 fois. Ils essayent tous de combattre et surtout de fuir un montre qui fait des trous dans leur réalité. Au début, j’avais l’impression d’être arrivée au milieu d’une histoire qui avait déjà commencée mais je me suis rendue compte, au fil des pages, que l’intérêt est de découvrir pourquoi, plus tard. Leur quête vers le domaine de la déesse va s’avérer pleine de surprises sur eux-mêmes et leur monde. Un univers onirique qui nous rappelle les contes de notre enfance. Une BD fantastique qui aura 3 tomes (un volume par an).
Nos héros vont donc se lancer dans une aventure qui mêle combats et quête identitaire, avec une grande part d’imaginaire que j’ai eu un grand plaisir à voir s’étoffer sous mes yeux. Je n’oublie pas non plus la très belle galerie de personnages attachants et aux personnalités arc-en-ciel. Chacun d’eux va apporter sa pierre à l’édifice en voulant reconstruire « qui il est ». Ils sont su me toucher et me faire réfléchir à ma manière de voir les protagonistes qui peuplent mes livres préférés.
Ce qui parait d’abord comme une BD d’aventure et de jeunesse classique va ensuite nous surprendre en prenant un tournant que je n’ai pas vu venir. J’ai hâte de lire la suite des aventures de nos quatre héros qui ont su me toucher et me faire rire aussi. Mathieu Salvia nous offre un récit fantastique plein de tendresse et d’action. Krystel, quand à elle, nous convie dans son magnifique univers graphique onirique et aux couleurs éclatantes. Une découverte que j’ai beaucoup aimé pour LA révélation qui donne son originalité au tout.
Djihane.
