« Durant la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing et son équipe de décodeurs aident les Alliés à craquer les codes de la machine Enigma au GCHQ, à Bletchley Park, dans une véritable course contre la montre. Le groupe de mathématiciens, de linguistes, de champions d’échecs et d’agents secrets bénéficie de l’appui du Premier ministre Winston Churchill, qui leur fournit toutes les ressources nécessaires.
Le film est une fiction centrée autour des moments clés de la vie de Turing, de sa triste adolescence à la fin de sa vie, condamné pour homosexualité, en passant bien sûr par l’invention de la Bombe électromécanique. »
Avis
J’étais très enthousiasme en allant voir ce film et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Après Stephen Hawking, c’est au tour d’Alan Turing d’être présenté. Célèbre mathématicien et cryptanalyste anglais, brimé de son vivant, ses travaux vont permettre l’invention de l’ordinateur.
La trame de l’histoire nous fait voyager entre le passé, le présent et le futur d’Alan pour nous permettre, il me semble, de mieux comprendre toute la complexité de la personnalité et de la pensée de ce génie. Le tout est bien équilibré et n’est pas déroutant pour le spectateur.
Tout au long du film, je me disais, il n’y a qu’un grand homme qui est capable de taire un exploit qui a sauvé des milliers de vies à travers le monde pour protéger un secret d’état. La phrase qui, d’ailleurs, revenait souvent dans le film était « C’est souvent les personnes que l’on ne croit capables de rien qui accomplissent de grandes choses ».
Je m’implique toujours émotionnellement quand je regarde un film et celui-là m’a beaucoup touchée car le personnage d’Alan était un incompris tout au long de sa vie. On est bien tenté de le détester mais pour ma part, je l’ai trouvé très attachant, une âme blessée capable d’accomplir de grandes choses.
Beaucoup d’excellents acteurs ont donné la réplique à Benedict Cumberbatch : Alan Turing. Comme Keira Knightley : Joan Clarke, Mark Strong : Stewart Menzies, Matthew Goode : Hugh Alexander, Charles Dance : Commandant Denniston, Allen Leech : John Cairncross. Tous ont porté le film aux sommets. Et c’est bien sûr Benedict Cumberbatch qui a lui donné son excellence.
Je vous conseille d’aller voir ce film, qui donne à voir, encore une fois, que nous avons d’un côté les personnes ordinaires et d’un autre côté des personnes d’exception qui par leur génie contribuent à changer le monde.
Djihane S.
[…] Interstellar – Invincible – Imitation Game […]
J'aimeJ'aime
Ce film est juste fantastique. Découvrir d’autres facettes de la guerre autre que sur le champ de bataille est vraiment intéressant. Comme tu le soulignes le casting est de grandes qualité avec Benedict, Keira et Matthew G.. La bande son est très belle également. Ce film m’a vraiment ému.
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne peux qu’être d’accord avec toi 🙂
J'aimeJ'aime