Flocon de Sang (La menace Andromède tome 1)

andromede

Je remercie les éditions Baudelaire pour cette lecture.

Titre: Flocon de Sang
Auteur:
Ralph Koehler
Éditeur:
Editions Baudelaire
Nombre de pages:
94
Catégorie:
Science Fiction
Parution :
30 avril 2015

Résumé de l’éditeur

« Hiver 2144. Cinq ans après le déclenchement de conflits majeurs dans le monde suite au manque de nourriture et de surfaces habitables, les gouvernements du monde entier se sont effondrés sous le poids de la plus importante guerre civile de l’histoire de l’humanité. Dans cette société ébranlée par une surpopulation chaotique, deux choix s’offrent aux plus téméraires. Survivre à la vie citadine où la violence et les trafics en tous genres sont légion, ou affronter une vie à l’état sauvage au cœur d’espaces inhospitaliers. La mort serait-elle l’inévitable clef du destin ?

Exilé en France, dans le massif du Vercors, Franck MacConnel, ex-commandant des Marines, résiste depuis des années aux rudes hivers de la montagne. Depuis son cocon de survie bâti à l’écart du chaos, il n’imagine pas une seconde qu’une menace sans précédent est sur le point de s’abattre sur lui et le reste du globe. Le sort de la planète peut-il reposer sur celui d’un seul homme ? »

Avis

Flocon de Sang est le premier tome de la saga La Menace Andromède, ainsi que le premier roman de Ralph Koehler. Pour un premier livre on peut dire que c’est réussi. L’auteur nous transporte dans le massif du Vercors de 2144 avec beaucoup de subtilité. Nombre d’œuvres ont pour fond un monde sans gouvernement, ravagé par des guerres mais Flocon de Sang se démarque par le champ lexicale utilisé qui est très varié et plutôt soutenu. C’est sans doute dû au fait que Ralph Koehler, avant d’être écrivain, était critique littéraire. Lire et chroniquer de nombreux livres nous apporte un vocabulaire très riche et dans ce premier tome cela se voit clairement. Un très gros travail a été effectué pour que chaque mot apporte sa pierre à l’édifice.

Grâce à cette technique d’écriture, l’histoire parait très réaliste. On est loin des romans jeunesse où le héros est un adolescent et où l’univers post-guerre semble « cool ». Après la guerre civile c’est vraiment l’anarchie, Franck MacConnel a décidé de s’exiler en montagne pour fuir les violences. Il vit une vie rudimentaire, il survit jour après jour, menant une existence incertaine.

Je ne sais pas si c’est le style de l’auteur ou si c’est travaillé sciemment, mais il y a très peu de dialogue dans ce premier tome. Cela nous démontre à quel point le commandant Franck MacConnel est seul dans sa montagne, une angoisse s’installe chez le lecteur, est-ce l’effet escompté ?

Ce premier tome ne compte que 94 pages et j’aurais aimé en lire plus, avoir plus de rebondissements. Flocon de sang est un court prélude à une histoire qui j’espère nous offrira d’autres tomes qui développeront encore plus cet intriguant univers post-apocalyptique.

La Menace Andromède Tome 1 : Flocon de neige est un roman atypique. Il se démarque grâce au talent d’écriture de son auteur : Ralph Koehler, il peut vous laisser sur votre faim mais ce n’est que pour donner envie d’en lire plus.

Fabien S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s