♠ Réceptions de la semaine ♣
Achat
Ciel 2.0: Le printemps de l’espoir de Johan Heliot

Résumé
Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines.
Lumen
Forget tomorrow de Pintip Dunn

Résumé
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.
Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.
Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…
Editions Charleston
La tente rouge d’Anita Diamant

Résumé
Aux confi ns du désert, 1500 av. J.-C., Dina, fi lle du pays de Canaan, seule héritière d’un puissant patriarche, vit dans l’ombre de la tente rouge, cet endroit interdit aux hommes où les femmes de la tribu échangent secrets et rites ancestraux.
Ainsi goûte-t-elle, très jeune, aux fruits défendus : une liberté et une indépendance inimaginables au temps de la Bible. Devenue femme à son tour, Dina succombe aux délices de l’amour et se donne à Shalem, l’homme qu’elle aime, bravant ainsi les interdits de son clan. Cela, les fils de Jacob ne peuvent l’admettre. Par une nuit d’épouvante, le destin de Dina bascule. Elle ne survit qu’en se réfugiant en Égypte.
Là, en terre étrangère, elle enfouira dans sa mémoire les secrets de sa jeunesse pour, un jour peut-être, pouvoir vivre pleinement. Un livre tendre et chaleureux qui explore le passé très ancien de notre civilisation, où le féminin se confond avec le sacré.
Dans la lignée de Marek Halter, l’auteur aux trois millions d’exemplaires vendus. « En donnant la parole à Dina, l’un des personnages féminins silencieux dans la Genèse, l’auteur a permis de trouver un écho chez de nombreuses femmes qui se sont senties exclues de l’histoire biblique. Ce livre célèbre les femmes et les filles, ainsi que les mystères de la vie. »
Belles lectures
Je ne connaissais pas Forget Tomorrow et il m’attire bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Il sort le 21 janvier
J’aimeAimé par 1 personne
Ouh, Forget Tomorrow a l’air plutôt exceptionnel !
La Tente Rouge me tente bien. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 il sort le 21. Forget tomorrow.
J’aimeJ’aime
Tu vas pouvoir enchainer sur Ciel 2.0 😀 ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii 😀 après forget tomorrow.
J’aimeJ’aime
Oooh j’ai hâte de lire la chronique de Ciel 2.0: Le printemps de l’espoir mais Forget tomorrow m’a l’air aussi très prometteur 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Pour Ciel j’ai posté la chronique du tome 1 🙂 et j’ai hâte de lire Ciel 2.0 après avoir fini Forget tomorrow 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Boîte aux lettres #26 […]
J’aimeJ’aime