Mes petites histoires Montessori: La robe d’été et L’oiseau blessé

l'oiseau blesséJe tiens à remercier les Editions Nathan pour ces lectures.La robe d'été

Titres: Mes petites histoires Montessori: L’oiseau blessé et La robe d’été
Auteur:
Eve HERMANN Roberta ROCCHI
Éditeur:
Nathan
Catégorie: livres pour enfant (dès 3 ans)
Nombre de Pages: 32
Parution: mars 2016

Résumés

L’oiseau blessé

Ce matin Liv et Emy dessinent près de la fenêtre. Quand tout à coup : PONG ! Quelque chose cogne contre la vitre. C’est un oiseau blessé ! Liv et Emy décident de le recueillir.

La robe d’été

C’est le début de l’été ! Liv est impatiente de retrouver sa belle robe à bretelles. Mais Liv a grandi et sa robe est vraiment trop courte ! C’est à contre cœur qu’elle la donne à sa petite sœur Émy…

Avis

Mes petites histoires Montessori est une collection de livres pour enfants qui se base sur la pédagogie Montessori. Une méthode qui est considérée comme une « aide à la vie ». Son intérêt réside dans le fait qu’elle soit à l’écoute de l’enfant, elle respecte son rythme d’apprentissage et l’aide à développer son autonomie et sa confiance en soi. Une pédagogie qui est donc éloignée des méthodologies classiques et qui considère l’enfant comme acteur de son propre apprentissage. J’ai découvert cette collection avec Le goûter et La promenade.

Dans L’oiseau blessé, nous retrouvons les charmantes Liv et Emy qui apprennent ce qu’il faut faire pour recueillir un oiseau blessé, avec leur innocence et l’aide de maman, le petit oiseau est entre de bonnes mains. A la fin de l’histoire l’activité est d’apprendre à reconaître les mésanges.

Toujours aussi proche de la nature, cette histoire permet aux enfants d’apprendre à la respecter, à être attentif et de profiter de ses bienfaits. Sans oublier le fait que l’on peut toujours s’amuser en apprenant. Cette petite histoire est excellente car elle développe aussi la sensibilité des tous petits envers le monde qui les entoure.

Dans La robe d’été, Liv ravie de retrouver enfin l’été pour pouvoir remettre ses robes préférées, tombe très vite des nues car elle se rend compte qu’elles ne lui vont plus contrairement à sa petite soeur Emy. L’histoire aborde un sentiment négatif et abstrait qu’il n’est pas facile d’expliquer aux enfants « la colère », la maman se montre très pédagogue pour canaliser la colère de Liv et l’activité, à la fin du livre, nous propose un moyen ludique pour apprendre à l’enfant à apprivoiser cette émotion et surtout à s’en débarrasser.

Toujours aussi poétique, avec des dessins épurés et très beaux, L’oiseau blessé et La robe d’été de la collection Mes petites histoires Montessori sont des petites pépites de pédagogie et surtout de ludisme pour ravir les tous petits.

Djihane S.

 

4 réflexions sur “Mes petites histoires Montessori: La robe d’été et L’oiseau blessé

  1. Pingback: Boîte aux lettres #34 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Défi littéraire 2016 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s