Si on nous l’avait dit

si on nous l'avait ditJe tiens à remercier la collection &Moi pour cette belle lecture.

Titre: Si on nous l’avait dit
Auteure:
Laura Trompette
Éditeur:
JC Lattès &Moi
Parution : 09/03/2016
Catégorie:
romance contemporaine / New adult
Nombre de pages:
283

Résumé

Dans sa Corrèze natale, Alice Perret rêve de jours moins monotones, tout en acceptant avec bienveillance sa routine au sein de la ferme de ses parents. Elle mène en réalité une double existence : si Alice n’est personne dans sa campagne, elle est quelqu’un en ligne. L’arrivée impromptue de Nolan Sharp, businessman anglais en vadrouille dans l’hexagone, va renverser l’ordre établi. En l’espace de vingt-quatre heures, un événement tragique va rapprocher ces deux êtres qui n’étaient en rien prédisposés à se connaître, encore moins à s’attacher…

Bande annonce

Avis

Je découvre la plume de Laura Trompette grâce à Si on nous l’avait dit. Son roman relate l’histoire d’une rencontre improbable entre Alice, une paysanne, loin d’être ringarde et Nolan un homme d’affaire Londonien que la providence amène au fin fond de la campagne corrézienne. Tout semblait opposer Nolan et Alice mais le destin les a réunis d’une manière improbable, deux mondes opposés mais deux cœurs assurément proches.

J’ai adoré le personnage d’Alice, malgré un environnement très masculin et autoritaire, elle a su y trouver sa place et surtout s’imposer. Elle est fraîche, très attachante et rêve d’évasion. J’ai été très touchée par sa sensibilité et son attachement à sa famille et à la ferme. Ce fut une très belle surprise d’apprendre qu’elle était en réalité une célèbre youtubeuse qui tenait son journal intime en ligne. Un véritable contraste entre sa vie et cette activité, ce qui ne la rend que plus intéressante. La force de ce personnage réside aussi dans le fait qu’elle n’est pas du tout un stéréotype de la campagnarde ringarde, c’est une femme de son temps qui du haut de ses 22 ans est déjà accomplie. Nolan, quand à lui peut paraître prétentieux et même s’il avait une image bien arrêtée sur les gens vivant à la campagne, il s’avère être un homme généreux au grand cœur. L’intérêt qu’il porte à Alice, dès sa rencontre avec elle, est touchant et romantique.

Le roman alterne des chapitres narrés tantôt par Alice, tantôt par Nolan ce qui nous permet de vivre cette histoire selon deux points de vue différents et de suivre aisément l’évolution des sentiments des deux tourtereaux. Une belle rencontre qui se développe à travers une relation à distance pleine de romantisme mais aussi de doutes. Cette attente de savoir quand on peut se revoir et d’imaginer tout ce que l’on pourrait faire avec l’être aimé apporte un brin d’émotion et de sensualité à l’histoire. Nolan et Alice finiront-ils ensemble ? Est-ce que leur relation est vouée à l’échec ?

J’ai beaucoup aimé cette lecture car elle traite d’un thème qui n’est pas beaucoup abordé dans les romances, les relations à distance qui offrent pourtant beaucoup de possibilités d’évolution. Voici une romance tout en simplicité et douceur.

Si on nous l’avait dit est une très belle romance pleine de bons sentiments et de charme, une histoire d’amour toute mignonne à déguster avec un chocolat chaud et des chamallow. Fraîche et pétillante comme ses personnages mais aussi surprenante et très attendrissante. 

Djihane S.

Chroniques &Moi

2 réflexions sur “Si on nous l’avait dit

  1. Pingback: Boîte aux lettres #34 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Défi littéraire 2016 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s