Synopsis
Angleterre, fin du XVIIIe siècle : Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente.
Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d’ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide…
Avis
Love & friendship est un film inspiré de Lady Susan de Jane Austen, un roman épistolaire. Une oeuvre posthume dont le récit se situe chronologiquement avant tous les autres romans de l’auteure. On y lit la correspondance de Lady Susan Vernon, veuve entretenant plusieurs flirts et en quête d’un riche mari pour sa fille et pour elle-même.
Après un départ en catastrophe de chez les Les Manwaring, lady Susan et sa fille vont s’installer chez Mr. Charles Vernon, son beau frère. Elle fera la rencontre de Réginald de Courcy, le jeune frère de l’épouse de Charles Vernon. Malgré beaucoup de préjugés sur Lady Susan, le jeune homme tombe sous son charme dès le premier regard. Dans sa chasse du riche mari, lady Susan dispose des hommes de son entourage comme des marionnettes qu’elle manipule à sa guise.
Entre jeux de séduction, manipulation et adultère suggéré, le spectateur retrouve tout le charme de l’univers Austenien. Lady Susan décrite comme un personnage égoïste dans le roman, l’est aussi dans le film, même si l’on se laisse volontiers séduire par cette croqueuse d’homme au charme dévastateur. J’ai adoré ce personnage haut en couleur, très bien interprété par Kate Beckinsale. L’ensemble du casting a d’ailleurs fait de l’excellent travail et a su donner vie aux personnages de Jane Austen.
L’histoire est légère et avec une touche d’humour plus présente que dans les autres œuvres de l’auteure. Love & friendship est une belle comédie des mœurs, loin des grandes histoires d’amour romantiques que l’on a pu lire ou voir dans les adaptations Austiniennes. J’ai beaucoup aimé le film pour l’époque, les très beaux consumes et pour cette femme forte et qui a su s’imposer dans un monde d’hommes. Un univers raffiné qui laisse rêveur les fan de l’auteure mais qui apporte aussi une critique sur la société de l’époque. Lady Susan est une avant-gardiste féministe!
Love & friendship est une charmante comédie des mœurs, so bristish et so Jane Austen. Le film permet de redécouvrir l’oeuvre de l’auteure.
Djihane S.
Je l’ai vu l’autre jour, et j’ai beaucoup aimé !
Ça me donne encore plus envie de découvrir l’œuvre de Jane Austen (bien que pour le coup, le roman dont est tiré ce film ne soit pas très drôle, d’après la chérie).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une très bonne chose 😀 le film a été bien réalisé.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore le livre (l’épistolaire, c’est mon genre) et je vais me ruer sur le dvd de cette adaptation dès qu’il sortira ! Merci pour ton avis. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
De rien 😊 j’espère qu’il te plaira.
J’aimeJ’aime
Avais-tu lu le roman? Je l’avais bien aimé… J’irai donc voir ce film. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais je n’en ai pas beaucoup de souvenirs. Je pense le relire si j’en ai l’occasion 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Rahhhh, je veux le voir :p
J’aimeAimé par 1 personne
Il devrait te plaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis sûre :p
J’aimeAimé par 1 personne
ahhh au moins tu as eu accès à celui là 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et heureusement 😀
J’aimeJ’aime