Love and Friendship (film)

love and friendshipSynopsis

Angleterre, fin du XVIIIe siècle : Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente.
Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d’ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide…

Bande annonce

Avis

Love & friendship est un film inspiré de Lady Susan de Jane Austen, un roman épistolaire. Une oeuvre posthume dont le récit se situe chronologiquement avant tous les autres romans de l’auteure. On y lit la correspondance de Lady Susan Vernon, veuve entretenant plusieurs flirts et en quête d’un riche mari pour sa fille et pour elle-même.

Après un départ en catastrophe de chez les Les Manwaring, lady Susan et sa fille vont s’installer chez Mr. Charles Vernon, son beau frère. Elle fera la rencontre de Réginald de Courcy, le jeune frère de l’épouse de Charles Vernon. Malgré beaucoup de préjugés sur Lady Susan, le jeune homme tombe sous son charme dès le premier regard. Dans sa chasse du riche mari, lady Susan dispose des hommes de son entourage comme des marionnettes qu’elle manipule à sa guise. 

Entre jeux de séduction, manipulation et adultère suggéré, le spectateur retrouve tout le charme de l’univers Austenien. Lady Susan décrite comme un personnage égoïste dans le roman, l’est aussi dans le film, même si l’on se laisse volontiers séduire par cette croqueuse d’homme au charme dévastateur. J’ai adoré ce personnage haut en couleur, très bien interprété par Kate Beckinsale. L’ensemble du casting a d’ailleurs fait de l’excellent travail et a su donner vie aux personnages de Jane Austen.

L’histoire est légère et avec une touche d’humour plus présente que dans les autres œuvres de l’auteure. Love & friendship est une belle comédie des mœurs, loin des grandes histoires d’amour romantiques que l’on a pu lire ou voir dans les adaptations Austiniennes. J’ai beaucoup aimé le film pour l’époque, les très beaux consumes et pour cette femme forte et qui a su s’imposer dans un monde d’hommes. Un univers raffiné qui laisse rêveur les fan de l’auteure mais qui apporte aussi une critique sur la société de l’époque. Lady Susan est une avant-gardiste féministe!

Love & friendship est une charmante comédie des mœurs, so bristish et so Jane Austen. Le film permet de redécouvrir l’oeuvre de l’auteure.

Djihane S.

11 réflexions sur “Love and Friendship (film)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s