Et l’aube vient après la nuit

l'aubeJe tiens à remercier les Editions Presses de la cité pour cette lecture.

Titre: Et l’aube vient après la nuit
Auteur: 
Barbara Wood
Éditeur: Presses de la cité
Nombre de pages: 527
Catégorie:
roman historique
Parution: 16/06/2016

Résumé

Des épreuves qu’elle a traversées dès son plus jeune âge, Samantha a tiré une évidence : elle sera médecin. Mais, dans les années 1880, le domaine médical est exclusivement réservé aux hommes et, pour pouvoir intégrer une école, la jeune femme doit émigrer aux Etats-Unis. Insultée, calomniée, elle essuie tous les affronts sans jamais plier et obtient son diplôme. Samantha n’est pourtant pas au bout de ses peines : qui acceptera de l’engager ?
Un seul homme, Mark Rawlins, osera lui tendre la main. Désormais, ils seront deux contre ce monde impitoyable.

Avis

Et l’aube vient après la nuit est le premier roman de Barbara Wood que je découvre, le roman est une nouvelle édition d’un classique de cette auteure aux éditions Presses de la cité. J’ai adoré cette lecture car elle met au centre la femme et son combat.

Samantha a grandi orpheline de mère, livrée à elle-même car son père ne voulait pas lui accorder son attention. Elle n’était même pas proche de son propre frère. Quand elle atteint l’âge de 11 ans ce père absent l’envoie travailler comme servante chez un homme de 60 ans qui a une très mauvaise réputation. C’est de cette rencontre inattendue mais salvatrice que Samantha aura sa passion pour la médecine et une éducation mais surtout l’amour qu’elle n’a jamais eu, un foyer. Les événements vont s’enchaîner pour la mener vers celui qui va bouleverser sa vie.

La plume de Barbara Wood est magnifique, elle dépeint avec beaucoup de réalisme le quotidien de Samantha et son parcours. On la voit grandir sous nos yeux et devenir une femme. L’histoire est bien menée et dépaysante, l’auteure nous offre un merveilleux voyage dans les Etats-Unis de la fin du 19ème siècle et le début du 20ème. Nous découvrons la ville et ses idéaux.

Et l’aube vient après la nuit est une lecture pleine d’émotion, j’ai été très touchée par le parcours de Samantha. Un personnage fort et marquant. Je l’ai adoré car elle a lutté pour réaliser ses rêves, elle a su avancer malgré tout. Son histoire souligne l’importance de l’amour, tout comme le bonheur. C’est un processus fastidieux et le combat d’une vie qui sont mis en scène. Samantha est chaque femme sur cette terre qui lutte pour avoir le droit à l’amour, au bonheur et tout simplement le droit de rêver.

Le roman devrait plaire spécialement aux amoureux de la médecine car l’auteure a fait un excellent travail documentaire. Elle décrit avec précision ce monde, ses connaissances théoriques mais aussi pratiques. Je ne suis pas particulièrement fan de ce domaine, ces éléments ne sont donc pas ceux qui m’ont le plus passionnée. J’ai  été toutefois plongée dans la fiction, le récit de Samantha et de tous les personnages qu’elle va rencontrer au cours de sa vie forment un beau tableau romanesque à contempler.

Et l’aube vient après la nuit est un roman historique à découvrir, féministe et dépeignant l’histoire d’une femme: Samantha que vous ne pouvez qu’aimez. Au delà de cette histoire le texte est magnifiquement écrit, la plume de Barbara Wood est entraînante et dépaysante.

Djihane S.

4 réflexions sur “Et l’aube vient après la nuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s