Deus Ex: Icarus Effect

deus exJe tiens à remercier les Editions Lumen pour cette excellente lecture.

Titre: Deux Ex: Icarus Effect
Auteur: James Swallow
Éditeur: Editions Lumen
Parution : 25/08/2016
Catégorie: Novélisation de jeu vidéo – thriller – action – suspense
Nombre de pages: 403

Synopsis

En 2027, la cybernétique est en passe de s’imposer dans un monde dévoré par le chaos. Ancien membre des forces spéciales britanniques, Ben Saxon découvre peu à peu que le groupe de mercenaires qu’il a intégré cache de sombres desseins. De l’autre côté du globe, Anna Kelso, agent des Services Secrets américains, se retrouve mise à pied suite à l’enquête qu’elle mène sur la mort récente de son coéquipier. L’un comme l’autre ne vont pas tarder à découvrir que les affaires sur lesquelles ils travaillent se rejoignent…
Meurtres de dirigeants et d’hommes d’affaires aux quatre coins du globe, opérations secrètes destinées à attiser un certain nombre de conflits… une mystérieuse organisation, à l’œuvre depuis des siècles, semble vouloir influer sur le cours de l’Histoire et contrôler l’évolution humaine. De Moscou à Washington en passant par Genève, Ben Saxon et Anna Kelso vont tenter de lever le voile sur cette conspiration – au péril de leur vie.
Plongez dans l’univers de la célèbre série de jeux vidéo « Deus Ex » et découvrez comment tout a commencé !

Avis

Deus Ex est à la base un jeu sorti au début des années 2000. Le jeu a eu un tel succès qu’il s’est transformé en 5 jeux et un livre. Le héros de Deus Ex: Icarus Effect est le même que le 4ème jeu intitulé Deus Ex: The Fall. Le titre de la franchise vient de l’expression latine « Deus ex machina » qui signifie « Dieu issu de la machine. C’est un des éléments clés de cet univers, les hommes peuvent être « augmentés » avec des membres en métal, des capteurs et autres gadgets mécaniques ou informatiques. Je n’ai jamais joué à Deus Ex, j’ai juste fais quelques recherches à la fin de ma lecture par curiosité. Je peux donc assurer qu’on n’a pas besoin d’être un joueur pour comprendre et apprécier Icarus Effect.

L’univers du roman s’inspire du jeu et se veut être une sorte de préquel pour expliquer comment les événements futurs ont pu se produire, il ravira certainement les fans. Le roman se passe donc avant la dystopie des jeux, l’histoire se déroule en 2027, quand la cybernétique est à son plus haut point. Quand posséder des « augmentations » était normal et plutôt obligatoire dans certains métiers comme dans la police ou le mercenariat. J’ai accroché tout de suite à cet univers sombre qui est à deux doigts de sombrer dans le chaos avec toutes les guerres et les conflits qui s’y developpent.

L’auteur nous conte son histoire à travers deux points de vues. Celui de Ben Saxon, un mercenaire, et Anna Kelso un agent des services secrets. On découvre petit à petit le monde dans lequel ils vivent en alternant les chapitres entre leurs histoires, à priori sans rapport, mais qui se révèlent finalement étroitement liées. James Swallow nous pousse à lire le titre d’une traite. Chaque fin de point de vue se termine par un événement ou une révélation qui nous force à continuer et à vouloir en savoir plus. Il pique notre curiosité. Au début, cela peut être frustrant parce qu’on n’a pas le temps de s’habituer à un de nos deux héros qu’on passe déjà à l’autre. Mais très vite ce désagrément n’en n’est plus un. Si le travail et la fatigue n’étaient pas présents, je l’aurai lu d’une traite tellement la lecture est fluide et captivante.

Le livre contient tout ce que j’aime. Il y a de l’action, des combats qui sortent des sentiers battus grâce aux hommes cyborgs, beaucoup de suspense et aussi une plume agréable à lire. Il est toujours difficile de créer une histoire qui tient la route avec pour sujet des personnes luttant contre une conspiration mondiale, ici c’est réussi avec brio.

Deus Ex: Icarus Effect est une novélisation de jeu vidéo excellente. Un thriller avec beaucoup d’action et de suspense dans un univers passionnant.

Fabien S

2 réflexions sur “Deus Ex: Icarus Effect

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s