Stranger things, saison 1

Présentation

Science-fiction

Stranger things est une série télévisée américaine. On peut aisément la classer en science-fiction et ses créateurs sont Matt Duffer et Ross Duffer. La série est une production originale de Netflix où elle est diffusée depuis le 15 juillet 2015. Il n’y a pour l’instant qu’une saison de 8 épisodes de 48 minutes chacun et le dernier épisode laisse présager une suite.

Bande annonce, saison 1

Stranger-Things-Wallpaper-HD

Synopsis

Un soir de l’année 1983 à Hawkins, dans l’Indiana, le jeune Will Byers, 12 ans, disparaît brusquement et sans laisser de traces. Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce ; ses amis emmenés par Mike Wheeler et aidés par l’intrigante Onze ; et le chef de la police Jim Hopper. Parallèlement, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national d’Hawkins, géré par le département de l’Énergie (DoE) et dont les expériences dans le cadre du projet MKULTRA ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.

Avis

A propos de l’histoire

Stranger-Things

Une mystérieuse petite ville américaine, dans les année 1980, connaît un ensemble de phénomènes étranges dont la disparition d’un petit garçon nommé Will. Sa recherche va nous plonger dans une véritable enquête au cœur de l’étrange. Au début le spectateur est dans l’ignorance la plus totale, plein de questions restent en suspens et une partie des révélations n’arrive qu’au dernier épisode. Netflix m’offre avec Stranger thing un autre coup de cœur serial, cette série est une totale réussite. Une excellente production qui tout en rendant hommage à la culture geek des années 1980, demeure originale.

Un suspense haletant: les producteurs de la série ont su instaurer un suspense à vous glacer le sang, le mélange entre la science-fiction et de l’épouvante, met le spectateur dans une perpétuelle attente. On ne sait jamais quand un rebondissement va surgir, on joue merveilleusement bien avec nos nerfs! D’autant plus que la créature qui rode dans la ville ou la chose, car on ne sait pas ce que c’est, n’est qu’une ombre qui plane autour des habitants d’Hawkins.

Une intrigue palpitante et surprenante: vous l’avez compris les producteurs de la série jouent avec nos nerfs et ici, l’ignorance est leur arme. Durant une bonne partie de la saison l’histoire a beau avancer, on est tout autant perdu que les personnages de Stranger things. La disparition de Will, n’est que l’élément déclencheur, un grain de sable dans une intrigue encore plus complexe que l’on croit. Chaque épisode est la porte ouverte à toutes les hypothèses, pas une seule fois on ne devine de fin mot de l’histoire. Mais avec cette fin, avons-nous vraiment toutes nos réponses ?

Un univers unique: La série comporte des références évidentes à des réalisateurs qui sont réputés pour produire des œuvres qui plaisent aux Geek : Steven Spielberg et John Carpenter. La conspiration et les expériences gouvernementales secrètes ne sont pas non plus sans rappeler l’univers de la série X-files. Nous y retrouvons même des références à l’univers du seigneur des anneaux, etc. Cela dit, Stranger things n’est pas une pale copie des univers desquels elle s’inspire, il y règne une atmosphère qui lui est propre. Elle ne manque pas d’originalité et les producteur ont réussi à créer une oeuvre-monde, c’est-à-dire un univers unique qui a ses propres règles.

A propos des personnages

 Winona Ryder: Joyce Byers
David Harbour: Jim Hopper
Finn Wolfhard: Mike Wheeler
Millie Bobby Brown: Onze / Elfe
Gaten Matarazzo: Dustin Henderson
Caleb McLaughlin: Lucas Sinclair
Natalia Dyer: Nancy Wheeler
Charlie Heaton: Jonathan Byers
Cara Buono: Karen Wheeler
Matthew Modine: Dr Martin Brenner

StrangerThingsposter

Trois enfants geeks: Mike,Dustin et Lucas semblent être les seuls à avoir le pouvoir de comprendre les événements étranges qui se passent dans leur ville. Pour expliquer leur réalité, ils se fondent sur une panoplie de références tirées des univers imaginaires qui les bercent, parmi lesquels les jeux de plateaux, l’univers du seigneur des anneaux, etc.  J’ai adoré ce trio porté par des acteurs bourrés de talent malgré leur jeune âge.

Dans le trio, mon préféré est Dustin avec son humour à toute épreuve, il est adorable avec sa manière unique de parler. Ensuite, Mike, un petit garçon au grand cœur. Lucas m’a exaspérée pendant une bonne partie de la saison avec ses réactions et son comportement à vous faire lever les yeux au ciel.

L’actrice Millie Bobby Brown qui joue le très difficile rôle de Onze/Elfe, m’a tout simplement bluffée. Sa performance dans la peau d’une étrange petite fille dotée de pouvoir est digne d’être récompensée. Je l’ai adoré, elle collait parfaitement à son personnage tant physiquement qu’à travers sa personnalité entourée de zones d’ombres. Cette actrice est pour moi la révélation de cette série, je dirai même que les véritables héros de Stranger things ce sont les enfants.

Les adultes ont eux aussi été très bons tout de même, Winona Ryder (Joyce la mère de Will), signe ici un retour triomphal. Elle joue une mère dévastée, une véritable boule émotionnelle. David Harbour est considéré comme une révélation dans cette série, dans son rôle du chef de la police Jim Hopper. J’ai également apprécié son rôle, ainsi que celui de Jonathan, le frère de Will (l’enfant disparu).

Pour conclure

Je ne peux que vous recommander la série Stranger things qui mérite amplement son succès. Une production Netflix de qualité pour tous les amateurs d’univers étranges, à vous glacer le sang et avec d’excellents acteurs qui ont leurs personnages dans la peau. Un suspense haletant, un univers unique et une intrigue pleine de surprises. Sans oublier l’excellente bande original de la série.  Vivement la saison 2.

stranger things 1 stranger things 2 stranger things 3

Publicités

11 réflexions sur “Stranger things, saison 1

  1. Je vois qu’on a été plusieurs sur la blogo à adhérer! J’ai beaucoup aimé l’histoire, mais aussi tous ces jeunes acteurs tellement touchants. Et la musique alors!… La B.O. est top! Vivement la saison 2! 🙂
    Très bon week-end!

    J'aime

  2. Pingback: 10 films et séries pour Halloween | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Replica | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: Sélection Netflix: 4 séries coup de coeur | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s