Je suis Adèle Wolfe

je suis adele wolfeJe tiens à remercier la collection MSK pour cette excellente lecture.

Titre: Je suis Adèle Wolfe
Auteure: Ryan Graudin
Éditeur: MSK
Catégorie: Science-fiction – Uchronie
Nombre de pages: 346
Parution : 07/09/2016

Résumé

1956. Le IIIe Reich et l’Empire du Japon gouvernent le monde.
Afin de commémorer la victoire des forces de l’Axe sur le Royaume-Uni et la Russie, Hitler et l’empereur Hirohito organisent chaque année . Le gagnant remporte une entrevue privée avec le Führer lors du bal de la Victoire.
Yael, une survivante des camps, n’a qu’un but dans la vie : gagner cette course et tuer Hitler. Pour parvenir à ses fins, elle décide de se faire passer pour la gagnante de l’année précédente, Adèle Wolfe. L’affaire se corse lorsque le frère et l’ancien petit-ami de cette dernière décident eux aussi de participer à la course…

Avis

Je suis Adèle Wolfe est une uchronie, un sous-genre de la science-fiction qui imagine à quoi ressemblerait le monde si un événement Historique clé n’avait pas eu lieu. Ryan Graudin vous convie dans un monde où Hitler aurait gagné la guerre, le Führer aurait étendu sa domination hors de l’Europe et ça donne froid dans le dos. Il règne en maître avec l’empereur du Japon.

L’histoire se déroule dans un univers sombre et de désolation. 1944, la très jeune Yael vit l’horreur des camps de concentration, elle subit chaque jour des expériences scientifiques douloureuses qui l’ont dotée de pouvoirs hors normes… 1956 marque un tournant pour la résistance, Yael va prendre la place de la gagnante du tournoi de moto de l’année précédente. La première femme a avoir gagné la grande course organisée une fois par an par les deux puissances qui gouvernent le monde. Son objectif, gagner cette course et tuer Hitler le jour du bal de la victoire.

L’exercice de l’uchronie est difficile car il nécessite de jouer avec l’Histoire avec un grand H et d’avancer des hypothèses crédibles sur le devenir du monde si un événement n’avait pas eu lieu. Ryan Graudin réussit cette exercice avec brio. L’univers qu’il a créé entre fait historiques et fiction est extrêmement complexe et fascinant. L’écriture de ce roman a du demander beaucoup de recherches documentaires à l’auteur et cela est papable à travers les pages.

L’histoire est riche en rebondissements, le rythme est dynamique et ne laisse pas de répit à ses personnages. Haute tension, compétition, trahison et complot sont au rendez-vous pour pimenter notre lecture. On ne sait jamais ce qui va se passe par avance et l’auteur nous surprend à chaque chapitre. Je suis Adèle Wolfe est un roman qui ne se lit pas vite parce que l’on ressent la nécessité de prendre notre temps. Le texte est d’une telle richesse qu’il y a beaucoup à assimiler.

La plume de l’auteur est dense et m’a offert une expérience de lecture très immersive. J’arrivais à imaginer le monde de Ryan Graudin dans ses moindres détails. Le roman est aussi une réussite grâce à des personnages forts, matures et complexes, quand on croit enfin les avoir cernés ils nous surprennent. Adèle Wolfe/ Yael est une énigme à elle seule, elle peut paraître insensible, concentrée sur sa mission et l’instant d’après, elle est capable d’actes humanistes incroyables.

Le point fort des personnages du romans est le fait qu’ils soient imprévisibles, on ne saura distinguer l’ami de l’ennemi car « n’importe qui peut trahir n’importe qui » pour citer Red Queen. On peut les détester, les adorer ou les vénérer. Ce premier tome ne nous offre qu’un avant goût de l’étendue du talent de Ryan Graudin. J’ai adoré cette lecture.

Le roman est également une profonde réflexion sur l’identité, sur ce qui la détermine: notre couleur de peau? Nos origines?, etc. Yael incarne parfaitement ce débat, elle, la jeune femme aux mille visages.

Je suis Adèle Wolfe est une excellente uchronie qui ne manque pas d’originalité, ni de complexité. Laissez-vous surprendre par son univers prenant, sombre et sans pitié. Ses personnages « badass » et leur histoire captivante du début jusqu’à cette fin en apothéose qui promet une suite qui sera difficile à attendre.

Je vous recommande fortement cette lecture si vous êtes fans d’uchronies qui nous donnent une vision de ce qu’aurait pu être notre monde, une vision qui donne la chair de poule.

Djihane S.

Publicités

3 réflexions sur “Je suis Adèle Wolfe

  1. Pingback: Challenge jeunesse / Young Adult | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s