Sherlock, saison 1

Présentation

Aventure, Drame, Policier

Sherlock est une série britannique diffusée depuis le 25 juillet 2010 sur la BBC One. La particularité de cette production est qu’elle situe les aventures de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle à notre époque. C’est sur France 4 que l’on a pu découvrir la série en France où elle est diffusée depuis le  1er janvier 2011. Les 3 premières saisons sont disponibles sur Netflix. Il existe, à ce jour, quatre saisons avec 3 épisodes d’environ 90 minutes chacun et 2 épisodes spéciaux.

Bande annonce de la saison 1

media

Synopsis

Les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte de toujours, le docteur Watson, sont transposées au XXIème siècle…

Avis

A propos de l’histoire

sherlock-sherlock-holmes-benedict-cumberbatch-doctor-watson-martin-freeman

Par où commencer? Ce qui m’a amenée à regarder la saison 1 de Sherlock, c’est principalement l’engouement qui existe autour de cette série. J’avais, moi aussi, envie de découvrir cette réécriture du classique de Sir Arthur Conan Doyle. Toutefois, je dois souligner le fait que je ne suis pas du tout fan du genre policier et cela a, en quelque sorte, diminuer mon plaisir en regardant la production.

Cette première saison ne m’a pas beaucoup plu. Les enquêtes suivaient à peu près le même schéma et l’histoire tournait autour du génie de Sherlock et sa facilité à résoudre les enquêtes policières. C’est peut être  à cause de cette facilité que le personnage avait à tout comprendre rapidement qui m’a un peu rebutée. De ce fait, j’ai trouvé que les épisodes se ressemblaient.

Ajoutons à cela l’univers des enquêtes policières dont je ne raffole pas. J’ai quand même continuer à visionner les épisode et j’ai fini la saison 1 et je ne le regrette pas. Je me suis un peu ennuyée jusqu’à l’arrivée d’un certain personnage dont le nom commence par M. L’histoire prend son envol à ce moment car Sherlock a enfin un adversaire de son niveau et cela m’a beaucoup plu.

La série était monotone et un peu répétitive jusqu’à l’introduction de cet adversaire dans la partie. C’est à ce moment que la série a enfin eu toute mon attention. La fin de la saison 1 m’a convaincue et me donne donc envie de continuer cette série.

A propos des personnages

Benedict Cumberbatch: Sherlock Holmes
Martin Freeman: Dr John Watson
Una Stubbs: Mme Hudson
Rupert Graves: lieutenant Lestrade

sherlock-season-3-full-cast-570x380

Si l’on mettait de côté les enquêtes policières, la force de la série ce sont ses personnages. D’abord, Sherlock interprété par l’excellent Benedict Cumberbatch. L’acteur donne une âme au personnage, un corps et un visage. Il incarne parfaitement Sherlock Holmes: son cynisme, son brillant esprit… mais on sera également impressionné par la force physique déployée pour donner vie à ce protagoniste: son jeu est dynamique, ses mimiques sont identifiables et son attitude est impressionnante.

Ensuite, il y a le Dr John Watson interprété par le talentueux Martin Freeman. Un homme brisé par la guerre qui se trouve confier un travail des plus étranges, assister un mystérieux et excentrique détective dans ses enquêtes. Il est humain et tâche de combattre le cynisme de Sherlock. L’acteur a lui aussi donné vie à Watson et nous propose une interprétation très intéressante du rôle.

En somme, le duo fonctionne très bien et semble évoluer dans une bulle venue d’une autre dimension. Leurs prestations éclipsent les autres petites rôles de la série jusqu’à l’arrivée de M… ce trio promet de fonctionner à merveille. J’ai beaucoup aimé les personnages.

Pour conclure

La première saison de Sherlock n’a pas suscité en moi un vif enthousiasme, le genre policier n’est vraiment pas ma tasse de thé. Toutefois, l’introduction d’un vrai méchant dans l’histoire, à la fin de la saison 1 m’a donné envie de continuer mon visionnage. Je voudrais voir la confrontation de ces deux esprits et cela promet d’être intéressant. J’espère que le personnage de M… sera plus exploité dans les saisons à venir.

p03d8fq9

Djihane S.

15 réflexions sur “Sherlock, saison 1

  1. J’aime le genre policier à la base xd
    Je serai curieuse d’avoir le ressenti de l’homme de l’ombre ?!
    C’était pas France 4 la diffusion française ?!!
    J’aime beaucoup cette excellente série, oui l’acteur qui joue Sherlock assure à fond 😍😊

    Aimé par 1 personne

  2. La série a été diffusée sur France 4 puis France 2 oui 🙂 Par contre, il n’y a qu’un épisode spécial, qui a été diffusé en janvier dernier.

    C’est intéressant de lire un avis sur la série par quelqu’un qui n’aime pas le genre policier, cela donne une toute autre vision de la série. Pour ma part, je n’ai jamais vu la série comme purement policière, mais bien plus comme une adaptation moderne des histoires de Conan Doyle. Et je ne me suis jamais arrêtée aux enquêtes, j’étais bien plus fascinée par la réalisation et les personnages. Pour moi, si cette série est aussi géniale c’est vraiment grâce à ses personnages – d’ailleurs je vois les enquêtes comme un prétexte, elles ne servent qu’à faire interagir et sublimer ces personnages, tous plus intéressants et bien écrits les uns que les autres. Moriarty en tête. C’est vraiment l’un de mes personnages préférés, toutes séries confondues ! Je pense que tu aimeras la saison 2 rien que pour lui. Cependant, malgré mon amour pour cette série et ces personnages, je vais être franche : la saison 3 est passable (plus de fan service qu’autre chose) et l’épisode de Noël totalement inutile (malgré la présence de Moriarty). J’en serai prête à te conseiller de t’arrêter à la saison 2 pour rester sur un avis mitigé qui tend plus sur le positif que le négatif (quoiqu’on ne sait jamais, peut-être feras-tu partie des gens qui ont adoré la saison 3 !).

    Est- ce que tu aimes les séries avec un côté plus thriller, plus psychologique ? Si oui, je te conseille la série Luther.

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne l’ai toujours pas visionnée, mais j’ai très envie ! J’aime beaucoup les séries policières, d’autant plus que Sherlock Holmes en est le personnage principal. J’avais déjà adorée Elementary, alors là, avec un tel casting, je pense que je ne peux qu’aimer ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s