Kubo et l’armure magique

kuboSynopsis

Kubo est un être aussi intelligent que généreux, qui gagne chichement sa vie en sa qualité de conteur, dans un village de bord de mer. Cette petite vie tranquille, ainsi que celle de ses compagnons Hosato, Hashi et Kamekichi va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé. Surgissant des nues cet esprit malfaisant va abattre son courroux sur le village afin d’appliquer une vindicte ancestrale.

Bande annonce

Avis

En allant voir Kubo, je n’avais pas d’attentes particulières. J’étais loin d’imaginer toutes les émotions que j’allais ressentir grâce à ce film d’animation. Une très agréable surprise qui m’a fait verser quelques larmes.

L’animation relate l’histoire d’un très jeune garçon qui s’occupe seul de sa mère. Pour les faire vivre il se rend chaque jour sur la place du village pour raconter des histoires épiques, il donne même vit à des personnages en origami pour animer ses récits. Kubo ne devait respecter qu’une seule règle: toujours revenir dans la grotte où il habite avant le coucher du soleil… mais un jour, il enfreint cette règle et là, commence une aventure extraordinaire remplie de combats et de dangers.

Le film est magnifique. Il est visuellement parfait: on avait l’impression que les personnages étaient faits en origami, l’effet final est très beau à voir. Les dessins sont sublimes et riches. On voyage à travers des décors luxuriants, des costumes et autres détails renvoyant au Japon, en plein cœur de la période Edo, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

Le visuel du film et son histoire sont très poétiques. Le récit de Kubo nous touche en plein cœur car il met en scène l’amour dans tous ses états. L’amour que porte la mère de Kubo à son fils est si puissant qu’il le protège plus que n’importe quelle magie en ce monde. Kubo lui-même est l’enfant d’une union entre deux êtres qui ont bravé tous les interdits pour être ensemble.

Mêmes les répliques du film sont pleines de sens. L’histoire de Kubo nous enseigne beaucoup de choses sur la bonté et le fait de trouver des ressources dans son humanité pour aimer au lieu d’haïr. Ce film d’animation est une belle leçon de vie. La quête de notre personnage lui apprend le courage, le sens du partage et surtout de tenter chaque jour de puiser dans son cœur assez de compassion et d’amour pour être attentif au monde et aux autres.

Kubo et l’armure magique est un beau coup de cœur que je vous recommande si vous êtes en quête d’une histoire pleine de poésie, d’amour et de beauté. Émouvant et poétique, Kubo séduira les amateurs de films d’animation aussi beaux visuellement qu’à travers la belle leçon de vie qu’ils transmettent. Une belle pause de douceur.

Djihane S.

Publicités

9 réflexions sur “Kubo et l’armure magique

  1. Salut !
    Je me permet de commenter ici aussi 😀
    Si je peux me permettre tout en étant désolée, je ne suis pas d’accord avec ta phrase « Les dessins sont sublimes et riches. » car pour la plus grande partie du film, il est fait en stop motion, sur fond bleu, vert et en numérisation, donc le dessin n’est presque pas en état de lieu pour ce métrage 😉 C’est pour cela que tu as cette impression d’origamis qui n’est pas seulement une impression 😉
    Voilou, sinon en parlant même du film, eh bien, je ne sais pas pourquoi mais il ne me tente toujours pas !
    Belle journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan films septembre 2016 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s