
Le vendredi 2 décembre, nous avons pris le train pour aller à Paris. Nous étions impatients de partager des moments au salon du livre de Montreuil. Je pense que rien ne vaut un instant partagé avec la personne que l’on aime. Stop le sentimentalisme… bref, vous l’avez compris, j’étais heureuse de faire ce salon avec l’homme de l’ombre.
Le samedi 3 décembre, nous nous sommes levés tôt pour profiter du salon le matin… le calme avant la tempête! On y était à 9h20. La première chose que faite en arrivant, c’était d’aller à la conférence des auteurs de U4 pour parler de la saga mais aussi de Contagion, le recueil de nouvelles écrit par Yves Grevet, Vincent Villeminot, Carole Trébor et Florence Hinckel.

J’ai donc appris que les nouvelles portaient sur tout ce qu’ils n’avaient pas pu dire dans la saga initiale. Les auteurs avaient une liberté absolue avec ce support contrairement à la saga. Un nouveau monde qu’ils pouvaient developper à leur guise. Le virus pourrait même muter et mener à une invasion zombie. Pourquoi pas ? La conférence s’est terminée avec la présention des gagnants du concours des nouvelles autour de l’univers U4.

Cette journée était essentiellement consacrée aux dédicaces pour être libre de visiter les stands des maisons d’édition le dimanche. C’est toujours un plaisir de revoir, rencontrer et découvrir des auteurs. La discussion est toujours enrichissante. J’avoue que mon petit plaisir est quand l’auteur se souvient de moi, du blog ou de ma chronique sur son livre. Nous avons donc eu le plaisir de voir et faire dédicacer les livres de: Clélie Avit, Brendra Drake, Benjamin Lacombe, Johan Heliot, les auteurs de U4, Marie Vareille, Marie Pavlenko ,Agnès Marot et Loic Le Borgne, le samedi.


Le salon du livre est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans les files de dédicace et de revoir des copines blogueuses. J’ai donc eu le plaisir de revoir les copines lectrices Charleston 2016: Alison, Mélusine et Ivana. J’ai également revue ma super amie Marie (Definitely Scarecrow). Une fille géniale, dommage que nos rencontres soient courtes. Et bien d’autres encore.
D’ailleurs, on a bien souffert avec Ivana lors de la dédicace de Benjamin Lacombe, 3h entre l’attente de la dédicace et la dédicace elle-même. On a bien rigolé ensemble pendant que l’homme de l’ombre faisait une sieste dans l’ombre. Je garde un excellent souvenir de cette dédicace parce que tous les fans de l’auteur étaient entassés dans une allée sombre et c’était propice à la discussion et au sommeil #l’hommedel’ombre.

Le dimanche 04 décembre, était une journée plutôt calme, nous n’avons fait que deux dédicaces dont une qui n’était pas prévue. Fabien voulait acheter le tome 2 de Haut royaume de Pierre Pevel mais en l’attendant, j’ai craqué pour Saving Paradise de Lise Syven, le synopsis était intéressant et son auteure très gentille. J’ai adoré sa dédicace avec son tampon ailes d’anges, sa plume et le marque page offerts.

On était mort de fatigue mais on continuait quand même à nous balader de stand en stand. J’ai encore craqué pour deux livres. Un album et une BD d’Alice au pays des merveilles. On n’a pas rencontré grand monde contrairement à samedi mais on était ravi de revoir April the seven.
En nous baladant dans le salon on a eu la chance de tomber sur une conférence animée par Benjamin Lacombe et Sébatien Perez pour parler du livre qu’ils ont édité: Frida.

Lundi nous avons passer la journée à Paris mais ça c’est une autre histoire que je vais aussi vous raconter 😉 …. To be continued.
Livres de ma pile à lire dédicacés

Achats/cadeaux (Kook – Wylander) du salon

Quelques images du salon

Rendez-vous en 2017 pour de nouvelles aventures.
Djihane S.
Génial de voir le salon de votre point de vue !
En tout cas c’était un réel plaisir de papoter avec vous durant ces deux jours.
Des bisous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Plaisir partagé 😀 bisous.
J’aimeJ’aime
Super salon, j’espère pouvoir y aller un jour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un salon à faire au moins une fois pour les amoureux des littératures jeunesse et de l’imaginaire 🙂
J’aimeJ’aime
Lucky
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
ça semble vraiment chouette 🙂 Heureuse que vous en ayez bien profité !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai cru t’apercevoir dans le train lol
J’aimeAimé par 1 personne
Hi hi hi, ça devait être mon sosie :p
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais super contente j’allais l’appeler puis quand elle s’est retournée ce n’était pas toi lol
J’aimeAimé par 1 personne
Ca a l’air magique et malgré tout, tu as réussi à avoir pas mal de dédicaces.
Mais je ne pourrais pas porter trop de livres, il faudrait déjà trouver un billet de train à prix correct et une personne pour y aller ou à retrouver.
Merci pour le partage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cette fois-ci c’est Fabien qui a porté lol mais j’y retourne chaque année on pourra faire le salon ensemble si tu veux 🙂
Pour les billets de train on les achetés très en avance pour les avoir pas cher.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui au moins 3 mois, ça m’intéresse, on en rediscuteras 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ça sera avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Nos instants volés au salon du livre de Montreuil (Paris 2016) […]
J’aimeJ’aime