Premier contact

premier_contactSynopsis

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses…

Bande annonce

Avis

Ce film est un coup de cœur. Une claque monumentale. Je ne m’attendais absolument pas à un tel film. La bande annonce m’avait séduit bien sûr, mais le film la surpasse en tout point. Pour une fois, la bande annonce ne montre pas tout le film. Elle nous donne envie de le découvrir sans trop nous en dévoiler et sans nous laisser entrevoir un tel chef d’oeuvre.

Oui vous avez bien lu, je considère Premier contact comme un chef d’oeuvre. Je me souviendrais très longtemps de cette histoire. On s’attend à tout sauf à ce qu’on nous donne finalement et c’est l’une des raison qui me font adorer ce film, la surprise. On pense avoir affaire à des extraterrestre qui envahissent la terre, à comment les humains les repousseront. Mais non, pas du tout. J’en dévoile peut être déjà trop en vous disant qu’il ne s’agit pas d’un bête film sur une invasion. La force du film réside dans l’effet de surprise et l’originalité du scénario.

On ne comprend pas tout au début, mais on se doute rapidement que l’explication arrivera plus tard et quelle explication! J’ai été bluffé. J’arrive souvent à deviner les fins des films avant qu’elles n’arrivent, mais la c’était impossible. Je n’y ai même pas réfléchi tant le film était fascinant. On se laisse porter par l’histoire parce qu’on est complètement spectateur, on ne cherche pas à deviner parce qu’on est sous le charme. C’est de la science-fiction qui n’en fait pas trop, juste ce qu’il faut.

On peut s’ennuyer au début du film parce que le rythme est très lent, ça met du temps à vraiment démarrer. Mais si on laisse sa chance au film, on se rend compte que ce rythme particulier est un parti pris qui marche. Toute les scènes sont importantes, on ne peut rien couper. La fin est absolument géniale. On prend une claque en pleine figure, d’autant plus que je n’en attendais pas plus que ça de Premier contact. Moins l’attente est grande et plus la surprise est énorme. Ajoutons à cela une Amy Adams qui a su donner vie à son personnage.

Premier contact est un des meilleurs films que j’ai pu voir en 2016. Original, émouvant et bien plus encore une fois la fin visionnée. Une excellent production à voir absolument.

Fabien S.

Publicités

10 réflexions sur “Premier contact

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s