Live by night

AFFICHE_MAIN_ONE_SHEET_LIVE_BY_NIGHT_120x160cm.indd

Synopsis

Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l’alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d’un peu d’ambition et d’audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l’éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d’honneur que Joe n’hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s’imposer au sein de la mafia de Tampa…

Bande annonce

Avis

J’aime bien Ben Affleck et quand il réalise un film c’est toujours un petit événement. J’étais intrigué par la sortie de ce film mais je n’ai ni lu le synopsis ni vu la bande annonce, la surprise totale. Du coup, mauvaise surprise.

Sans les infos du synopsis, difficile de savoir où le film nous embarque. Les événements se suivent et on se demande quand le film va se terminer, on se questionne sur le but du personnage interprété par Ben Affleck pendant plus de deux heures. Ben Affleck a voulu traiter beaucoup de sujets: les truands irlandais, la mafia italienne, les immigrés cubains et même la ségrégation avec quelques membres du Ku Klux Klan. Ça fait beaucoup trop de sujets, intéressants, mais pas traités suffisamment en profondeur.

Le film dure déjà plus de deux heures et pourtant chaque sujet est vite esquissé et on passe déjà à un autre. L’intrigue est composée de plusieurs intrigues, finalement clôturée trop rapidement pour laisser place à la suivante. On ne peut pas s’attacher aux personnages en si peu de temps.

Les acteurs jouent certes bien… Mais hormis Ben Affleck qui est présent dans pratiquement toutes les scènes, les autres acteurs se partagent l’image et on ne les voit pas assez. Ben Affleck est charismatique, mais il n’a pas vraiment l’étoffe d’un chef de gang, c’est le seul reproche que je peux faire au casting. Finalement, endosser la casquette d’acteur réalisateur n’était pas forcément une nécessité.

Je ne me suis pas ennuyé en regardant Live by night, mais je n’ai pas pris beaucoup de plaisir non plus. C’était très long et hormis une scène de fusillade intense, ce n’est pas très spectaculaire. La fin m’a énormément déçu. On aurait pu terminer sur le même ton que tout le film, soit dans l’univers de la mafia, le meurtre et l’alcool, mais on finit sur une leçon de vie qui fait un peu tâche après deux heures plongées dans l’univers de la prohibition des années 20.

Un film trop long, sans réel but mais avec un beau casting.

Fabien S.

2 réflexions sur “Live by night

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s