Un petit quelque chose en plus

un-petit-quelque-chose-en-plusJe tiens à remercier Hugo & cie pour cette lecture.

Titre: Un petit quelque chose en plus
Auteure:
Sandy Hall
Traductrice: Caroline de Hugo
Éditeur:
Hugo & cie
Collection: Hugo New way
Nombre de pages: 258
Parution: 09/02/2017

Résumé

Tout le monde sait que le courant passe entre Lea, une timide maladive, et Gabe, un garçon mystérieux. Quatorze personnes racontent l’histoire, comme le chauffeur du bus, la serveuse du restaurant où Gabe et Lea mangent, même un écureuil dans le parc.

Avis

Avec ce titre, cette couverture et cette quatrième de couverture, je ne pouvais que craquer pour ce titre. Un petit quelque chose en plus est un roman particulier car c’est une romance qui est relatée par l’entourage du couple que l’on voit se former sous nos yeux. 14 voix: amis, écureuil, employés, professeur, chauffeur de bus, etc. pour raconter l’histoire de Gabe et Lea. Cela donnait même l’impression d’être au milieu d’un plateau de tournage d’un film et que les caméras tournaient différentes prises de la même histoire.

C’était drôle de voir toutes personnes s’apercevoir de la naissance de ce petit quelque chose entre Gab et Lea alors qu’ils n’étaient pas au courant, eux-mêmes, de leur attirance. A travers les yeux de tous ces personnages, on suit la progression de la relation des deux jeunes gens de l’extérieur. A aucun moment Gab ou Lea ne prennent en charge la narration du récit. C’était assez déroutant au début de ma lecture mais je m’y suis habituée. Ce procédé est même original.

C’est tout mignon et j’ai trouvé Gab et Léa très attachants, même si j’avais envie parfois de les secouer un bon coup pour qu’ils arrêtent d’être aussi maladroits. Leurs étourderie, maladresse et autre timidité peuvent à des moments exaspérer le lecteur, à d’autres l’attendrir. Mon cœur d’artichaut optait souvent pour la seconde option. C’est une lecture idéale si vous cherchez quelque chose de frais, de léger et sans prise de tête. J’ai beaucoup aimé ce roman même si parfois j’avais envie de prier Gab et Lea d’ouvrir les yeux et d’arrêter de se tourner autour.

Un petit quelque chose en plus est une lecture toute mignonne qui se laisse lire très vite. Une petite pause de douceur et de guimauve. Un très bon roman jeunesse, original et attendrissant. Une lecture qui m’a fait sourire.

Djihane S.

4 réflexions sur “Un petit quelque chose en plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s