Logan

loganRésumé

Dans un futur proche, Logan veille sur son ami le Professeur Xavier dans un repaire caché à la frontière mexicaine. Mais Logan va bientôt sortir de sa retraite pour aider une jeune mutante traquée par de dangereux individus.

Bande annonce

Avis

J’adore tous les Marvel, c’est donc tout naturel pour moi d’être allé voir Logan, le dernier film de la franchise des X men. J’avais un peu peur de la ligne directive du film complètement à l’opposée des autres X men. Au final, c’est conquis que je suis ressorti du cinéma. Ce film est très sombre et violent, il a même été classé rated-R aux Etats-Unis, c’est à dire que les mineurs ne peuvent pas le voir sans être accompagnés d’un adulte.

La première scène donne d’ailleurs immédiatement le ton. Logan apparaît vieux et malade mais donne une raclée à une bande de voleurs. Et quand je parles de raclée, ce n’est pas une leçon comme il aurait pu donner dans les 8 autres films ou il campe le rôle de Wolverine, il les extermine complètement. C’est violent, il y a du sang et on voit clairement les images où il enfonce ses griffes dans les visages de ses proies.

Ce côté sombre est d’ailleurs revendiqué par le film, il se démarque beaucoup des précédents pour mon plus grand plaisir. Même si j’ai aimé tous les films des X-men (Certains plus que d’autres), ils sont tous réalisés de la même manière. Celui-ci casse l’image que l’on a de la franchise en donnant un aperçu tragique du futur des mutants.

C’est assez étranges de découvrir Logan vieux et affaibli alors qu’on a l’habitude de le voir indestructible. Tout comme le professeur Charles-Xavier en vieillard aigri qui n’hésite pas à insulter et à se plaindre à tout va. J’ai eu l’impression que ces deux personnages ont abandonné toutes leurs convictions pour pouvoir survivre dans ce monde qui a exclu les mutants.

C’est l’arrivée de la petite Laura qui changera leur piètre quotidien. C’est une prétendue mutante, pourchassée par des hommes de mains. Ses hommes sont menés par Donald Pierce, un super vilain bien connu des fans des comics X-men. Il est interprété par Boyd Holbrook, que l’on a pu voir dans la série Narcos. Il est très convainquant dans le rôle du méchant.

Je ne parlerai ni de Hugh Jackman, ni de Patrick Stewart qui jouent toujours leurs rôles de Logan et du professeur à la perfection, surtout dans ce film-ci, où leur comportement a évolué. En revanche, c’est de Dafne Keen que je vais surtout parler. L’interprète de Laura, la fillette recherchée par Pierce et ses hommes. A seulement 12 ans elle tient magnifiquement bien son rôle de Wolverine bis. J’espère sincèrement la revoir dans un prochain film, même si cela suppose qu’aucun X-men connu ne sera à l’affiche à ses cotés puisque les deux seuls acteurs connus dans Logan ont décidé de ne plus jouer dans la franchise.

Logan est aux antipodes de ce que sont les films X-men. Il est sombre et violent, donnant un aperçu du futur des mutants. C’est un vent de fraîcheur bienvenue dans une série qui construit d’ordinaire tous ses films de la même manière.

Fabien S.

Publicités

11 réflexions sur “Logan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s