La maison aux secrets

Je tiens à remercier les éditions Charleston pour cette lecture.

Titre: La maison aux secrets
Auteure: Catherine Robertson
Éditeur: Charleston
Nombre de pages: 414
Catégorie:
roman contemporain
Parution: 07/02/2017

Résumé 

Depuis que le petit garçon d’April Turner a été tué par une voiture, la jeune femme ne vit plus. Cela fait cinq ans qu’elle s’est écartée de tout ce qu’elle aime, et de tous ceux qui l’aiment, et entend bien continuer son existence ainsi. Lorsqu’une lettre lui arrive de la part d’un notaire anglais, l’informant qu’elle est l’héritière d’une propriété abandonnée en Angleterre, Empyrean, la jeune femme tente de résister. Mais le mystère entourant cet héritage est intrigant, et elle décide de quitter temporairement la Nouvelle-Zélande pour le vieux continent, où elle va rencontrer des habitants étonnants : Oran, musicien qui reste loyal à sa femme infidèle ; Jack, qui vit dans les bois avec son chien ; et Sunny, dite Lady Day, qui approche des 90 ans mais qui est bien plus énergique que ceux qui ont la moitié de son âge. Sunny avait connu Empyrean lors de son âge d’or, et son histoire rend le passé encore plus vivant. Mais April sera-t-elle prête à renoncer à ses principes pour, enfin, revivre à nouveau ?

Avis

April Turner a renoncé à la vie, le jour où son fils est décédé, renversé par une voiture. Elle se contente de survivre et s’interdit tout plaisir, même le plus simple. Cette monotonie dans laquelle elle se morfond va être chamboulée quand elle apprend qu’elle a reçu une vielle demeure en héritage. Elle décide de la vendre mais c’est comme si tout ce qui l’entourait voulait la garder en ces lieux et l’incite à ne pas vendre la maison. De la Nouvelle-Zélande, elle se retrouve en Angleterre. Sa rencontre avec les habitants d’une petite ville du vieux continent va-t-elle lui permettre de renouer avec la vie ?

La maison aux secrets est un texte très bien écrit, la plume de Catherine Robertson est magnifique. Elle nous nous propose d’aller à la découverte de secrets de famille. J’apprécie ce genre de textes, ceux qui sont entre passé et présent et dont l’histoire est entourée de mystères à découvrir.

Je ne sais pas si j’ai déjà vécu ce cas de figure mais je pense que j’ai apprécié les personnages secondaires plus que l’héroïne du roman. Je l’ai trouvé un peu fade et à force de vouloir se punir encore et encore pour la mort de son fils, elle était sans vie. Même si je comprenais sa douleur, je restais perplexe devant le fait qu’elle se sentait responsable de l’accident de voiture qui a fauché la vie de son petit ange.  De ce fait, elle a le droit de s’auto-détruire mais pourquoi se montrer désagréable avec les personnes qui essayaient de communiquer avec elle ? A l’opposé d’April, nous avons Lady day alias Sunny. Tout comme son nom, elle est un rayon de soleil, drôle, pétillante et dynamique pour une femme de son âge.

Même si j’ai été séduite par le texte de Catherine Robertson, je l’étais moins par son héroïne. J’aime d’habitude les personnages torturés mais j’aime entrevoir une lueur d’espoir au bout du tunnel. J’ai toutefois été très touchée par son deuil. Qui est une sorte de maladie incurable car après tout, comment se remettre de la perte d’un être cher ?

C’est en poursuivant ma lecture que j’ai apprécié ce roman. En le considérant comme un ensemble et en se focalisant sur ce qu’il veut nous transmettre sur la vie, l’amour et l’amitié. A des moments, j’aimais beaucoup la maison aux secrets d’autres moins. Toutefois, ce texte ne manque pas de profondeur et nous permet de découvrir la belle plume de Catherine Robertson. La fin laisse présager une suite?

Djihane S.

6 réflexions sur “La maison aux secrets

  1. Je peux comprendre qu’April t’ait laissée perplexe, ça m’a fait ça au début mais au final, je me suis laissée embarquer par son personnage et je l’ai trouvée vraiment touchante. 🙂 Mais c’est vrai qu’elle paraît déroutante à côté de tous les autres personnages si pétillants comme Sunny et Oran !

    Aimé par 2 people

  2. Pingback: TEST/TAG 100% FÉMININ | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s