Emmy & Oliver

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: Emmy & Oliver
Auteure:
Robin Benway
Traductrice: Anne Delcourt
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 437
Catégorie:
Jeunesse
Parution: 13/04/2017

Résumé

Dix ans après le drame qui les a séparés, Emmy retrouve Oliver.
Mais comment renouer avec son ami d’enfance devenu un étranger ?Depuis leur naissance, Emmy et Oliver sont inséparables. Mais alors qu’ils ont 7 ans, Oliver est enlevé par son père et disparaît de la vie d’Emmy, laissant derrière lui un vide impossible à combler.
Dix ans plus tard, Oliver est de retour. Emmy ne l’a jamais oublié. Pourtant, au moment de le revoir, le doute l’étreint : que reste-t-il de leur amitié après une si longue absence ?Emmy tente alors de retrouver sa place dans le cœur d’Oliver.

Avis

Oliver et Emmy étaient deux enfants très proches. A 7 ans, Oliver est kidnappé par son père et il disparaît dans la nature. 10 ans après, il est retrouvé mais les deux adolescents ont évolué chacun de leur côté et réapprennent à se connaître.

Emmy et Oliver est une lecture bien sympathique qui met en scène une romance adolescente toute mignonne qui peut être lue dès 13 ans. L’histoire reste très jeunesse et ne contient pas assez de rebondissements intéressants pour pimenter le récit. Toutefois, le tout devrait plaire à ceux qui sont à la recherche d’une lecture très légère et douce sur, entre autres, l’innocence du premier amour.

Robin Benway  évoque le quotidien d’Oliver après son retour et la relation qu’il va (re)construire avec Emmy. J’ai aimé leurs échanges et leurs pétillantes conversions. Il y avait un brin d’humour et de guimauve dans l’air. Il y avait aussi la bande d’amis d’Emmy, les parents de ces adolescents et les camarades de lycée qui avaient plus au moins leur importance dans l’équation.

L’histoire est simple mais évoque aussi des éléments qui peuvent nous amener à réfléchir sur la relation qu’entretiennent les adolescents avec leurs parents et vis versa. La communication n’est pas toujours évidente, surtout quand on retrouve son enfant après l’avoir perdu de vue pendant 10 ans. Je dois avouer que cette lecture m’a assez troublée car je n’arrive pas à vraiment me décider si j’aime ou non. D’un côté, on peut être déconcertée par la simplicité du récit et la description du quotidien qui prime, de l’autre, on est touché par Oliver et sa manière de s’adapter à son nouvel environnement.

Même si je n’ai pas été totalement séduite par ce roman, Emmy et Oliver une lecture sympathique sur un sujet qui n’est pas facile à traiter. Robin Benway nous fait découvrir le quotidien d’adolescents qui essayent de renouer après 10 ans de séparation.

Djihane S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s