Quand on s’y attend le moins

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture.

Titre: Quand on s’y attend le moins
Auteure:
Chiara Moscardelli
Traductrice: Renaud TEMPERINI
Éditeur: Belfond
Nombre de pages: 320
Catégorie:
comédie romantique, chick lit
Parution : 16/02/2017

Résumé

Penelope a trente-six ans, quelques kilos en trop, une vie amoureuse désespérément inexistante, un job pas très épanouissant d’attachée de presse pour Pimpax – LA multinationale de la serviette hygiénique –, et elle est de surcroît affligée d’une maladresse quasi légendaire.
Comment se sortir de l’impasse ? En s’en remettant au dicton de sa grand-mère : « C’est quand on s’y attend le moins que l’amour vous tombe dessus. » Ou, en l’occurrence, qu’on le percute à vélo. Car le jour où elle renverse le ténébreux Alberto, lui brisant la jambe au passage, Penelope en est certaine : ils sont faits l’un pour l’autre.
Et lorsqu’elle le recroise dans les locaux de Pimpax, le doute n’est plus permis. Mais quelque chose cloche : le bellâtre se fait appeler Riccardo et semble avoir tout oublié de sa tendre assaillante. Pourquoi tant de mystères ?
N’écoutant que son courage, notre Penelope se lance dans une folle enquête à la poursuite du prince charmant fuyant et, pourquoi pas, du grand amour…

Avis

Quand on s’y attend le moins est un roman qui relate les aventures de Penelope, une Bridget Jones à l’italienne. Sa vie amoureuse est inexistence et elle cherche désespérément l’homme de sa vie. Un jour en rentrant d’une soirée bien arrosée, son vélo percute Alberto, il a la jambe cassée et notre héroïne est persuadée d’être tombée amoureuse de cet homme mystérieux. Dans les locaux de son entreprise, Penelope croit revoir son prince charmant, est-ce vraiment lui ?

Chiara Moscardelli commence son roman comme une comédie romantique, puis, dans la seconde partie de son texte, une enquête menée par Penelope transforme son texte en une sorte de roman policier avec de l’humour. Même si j’ai j’ai moins apprécié le tournant pris par le texte, j’ai beaucoup aimé cette lecture car j’ai passé un agréable moment en compagnie de Penelope.

C’est le genre de personnage attachant et maladroit à souhait qui ne manque pas de séduire son lecteur. J’ai aimé la relation qu’elle entretient avec sa grand-mère, qu’elle appelle pour lui tirer les cartes et lui confier ses malheurs. Depuis le jour où celle-ci a mangé la seconde partie de la pomme qui représentait l’âme soeur de Penelope, elle garde espoir, elle sait qu’elle finira par trouver sa moitié.

Le point fort de ce roman est indéniablement son humour. J’ai souvent ri aux éclats grâce aux situations dans lesquelles notre héroïne se retrouve impliquée. Penelope n’a pas son pareil pour se mettre dans l’embarras, pour notre plus grand plaisir. La plume de l’auteure légère et drôle nous permet une lecture bien fluide. Toutefois, N’ayant pas l’habitude de lire des romans italiens, j’ai eu du mal avec les prénoms et j’avoue que je n’ai pas réussi à les retenir et je me mêlais parfois les pinceaux.

Quand on s’y attend le moins est un mélange de comédie, de romance et d’enquête policière, cela peut plaire ou déconcerter le lecteur. Le tout demeure une lecture agréable, drôle et attendrissante.

Djihane S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s